Les journées scientifiques de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) sont lancées. Ce jeudi 26 juin 2024, la cérémonie d’ouverture a mobilisé, dans la salle Bitty Moro de l’école supérieure des arts des professionnels, des universitaires et le grand public autour du thème : « Dynamique des expressions artistiques et culturelles en Côte d’Ivoire : Trajectoires, défis et perspectives ».
C’est le Pr Yacouba Konaté, au nom de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et de la diaspora (ASCAD) qui a décortiqué la thématique lors de la conférence inaugurale. Mais avant, Pr Siaka Ouattara, Directeur général de l’INSAAC, a salué l’organisation de cette activité savante. Il a indiqué que ces journées s’inscrivent dans la mise en œuvre de la recherche scientifique, culturelle et artistique au sein de l’établissement.
Selon lui, la recherche scientifique est un véritable outil capable d’apporter des solutions aux défis et progrès nécessaires au développement des communautés. Il a remercié le conférencier aussi bien pour son impact positif au rayonnement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, que pour sa disponibilité constante pour toutes les activités qui se tiennent à l’INSAAC.
Représentant la ministre de la Culture et de la francophonie Françoise Remarck, Pr Koffi Tougbo, a réitéré la satisfaction de sa hiérarchie aux organisateurs. Il a salué leur résilience et a indiqué que vu l’importance du thème, la ministre Françoise Remarck attend beaucoup des travaux. Pour lui, ils contribueront à renforcer la compréhension artistiques et culturelles, mais aussi à vulgariser la recherche scientifique et la formation.
Plusieurs communications ont été faites par d’éminents enseignants chercheurs de l’Insaac, des universités Félix Houphouët Boigny (Abidjan), Alassane Ouattara (Bouaké), l’IRES RDEC (Togo) et l’ISTC. Trois axes majeurs ont été retenus : Trajectoires artistiques et culturelles ; Défis du développement artistique et culturel et Perspectives artistiques et culturelles. Ces journées prennent fin le 27 juin.
SA