Marraine du concert de l’artiste Aïcha Traoré le samedi 22 juin dernier, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation de Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a salué le talent exceptionnel de cette star de la musique mandingue en pleine ascension. « Je suis venue l’encourager parce que c’est une très belle étoile. Je sens l’étoile », a salué la ministre après deux heures de show dans la salle de 1500 places du Palais de la Culture.
La maire de Boundiali, cadre de la région de la Bagoué, d’où est originaire l’artiste, a appelé à l’union sacrée autour des valeurs sûres de la localité. « Nous sommes venues soutenir avec plaisir l’artiste Aïcha Traoré. Nous l’avons vu, je ne dirais pas à ses débuts, mais à un moment où elle avait besoin de soutien, d’encadrement. C’est vrai qu’elle a l’encadrement du grand frère Koné Dodo, mais les femmes ne doivent pas être un loup pour d’autres femmes. Nous devons nous entraider, nous devons nous soutenir, nous devons nous encourager », a appelé la ministre.
Au-delà des compliments, le sentiment de satisfaction de chaque spectateur démontre que l’artiste a pris du coffre. Il faut aussi le noter, le son et le décor de scène ont été pour beaucoup dans la réussite du show. Le prestataire Wendy&Co a mis les petits plats dans les grands pour offrir une scène époustouflante avec une luminosité digne des plus grandes salles européennes de concert. Quant au son, il était tout simplement bon : bien calibré, mixé et agréable à l’oreille. Et si on y ajoute la bonne orchestration, la justesse de la voix de l’artiste et chaleur du public, on peut le dire tout net : ce fut une belle fête.
SANOU A.