Les professionnels et critiques musicaux sont unanimes : Aïcha Traoré est l’étoile montante de la musique mandingue en Côte d’Ivoire. Son envie de conquérir l’Afrique et le monde l’emmène à faire sienne le live. Sur toutes les scènes où elle passe, elle convainc. Et ce samedi 22 juin 2024, à son concert live solo, elle démontrera qu’on devra compter avec elle lorsqu’on évoquera les grands noms de la musique africaine. Nous nous basons sur trois éléments pour le dire.
1 – Le professionnalisme
Derrière son air timide, Aïcha Traoré cache bien son jeu. La jeune artiste peu prolixe dans les échanges et interviews sait s’exprimer là où il faut. Aïcha, comme on le dit à Abidjan, « ne joue pas avec le travail ». Lorsqu’elle tient le micro, elle est comme habitée par une force qui propulse dans voix. Ayant choisi la musique comme profession, elle est toujours présente là où on parle de musique et à l’heure. Surtout, elle reste concentrée.
2 – Une voix puissante
La musique mandingue a révélé de grandes voix dans la sous-région ouest africaine. Si Ami Koïta, Oumou Sangaré, Nahoua Doumbia et autre Aïcha Koné, Mawa Traoré ont convaincu, on peut le dire fièrement, Aïcha Traoré est leur digne successeur. Bien que n’étant pas griotte, Aïcha maitrise toutes les techniques du chant mandingue. Si elle s’est d’abord consacrée à la louange à Allah ; elle prouve aujourd’hui que la variété musicale fait partie de son répertoire. Sa voix peut atteindre des niveaux insoupçonnés et quand Aïcha pousse, la chair de poule est assurée.
3 – Un live impeccable
Dès le début de sa carrière, Aïcha Traoré a compris qu’un artiste c’est le live. Et que c’est à travers le live qu’on peut conquérir le monde. Avec son orchestre, l’artiste a travaillé durement. Et le résultat est sans pareil. Quand on entend Aïcha chanter en live, on a l’impression d’écouter un CD tellement l’orchestration est parfaite. Au fil des scènes, elle s’est bonifiée pour devenir un « requin » du live.
Ce samedi 22 juin, weekend de la fête de la musique et de la fête de la tabaski, si tu es à Abidjan, fais un tour au Palais de la culture de Treichville à la salle François Lougah/Ernesto Djédjé (1500 places). Pour sûr tu passeras une soirée exceptionnelle, tu deviendras fan et tu en diras du bien autour de toi pendant longtemps.
SA