Le Salon des grandes cimaises d’Abidjan (Sgca) ouvrira ses portes le samedi 25 novembre à la Maison Sopi à Cocody. Pour cette 5e édition, plusieurs innovations sont annoncées par son commissaire général Adou Kouakou Emmanuel dit AKE. « Nous aurons plusieurs expositions dans différents lieux. On aura le vernissage d’ouverture le 25 novembre à la maison « Sopi » à Cocody. Cette exposition y restera jusqu’au 11 février. Le 29 novembre, nous serons au Plateau chez Yalynne (restaurant) et le 9 décembre à la Fondation N’Zassa de Dr Alain Tailly, grand homme de culture, à Cocody. Enfin, nous aurons une rencontre à Assinie. C’est pour nous une belle occasion d’offrir aux hôtes de la Côte d’Ivoire, durant la CAN, toute la diversité artistique et créative du pays. D’où ces expositions éclatées », déroule le commissaire général.
La Sgca 5 regroupera des peintres, des sculpteurs, des tapissiers, des céramistes, des photographes, des designers, des graveurs et des installateurs. L’édition 2023 est placée sous le thème ‘’Les arts visuels face au numérique’’. « Nous allons faire de cette exposition l’une des meilleures durant la période de la CAN » indique AKE.
Comme aux dernières éditions, il est prévu des sessions de formation autour du thème central.
« Nous, artistes plasticiens, voulons contribuer à l’avancement de la culture. Nous nous sommes ainsi répertoriés et nous nous sommes organisé pour être efficace », souligne Emmanuel Adou. Environ 200 exposants seront sur les cimaises de la Sgca 5.
La rédaction