Facebook Twitter Instagram
    lundi 4 décembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»Cinéma»15ème édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan : Les jeunes au cœur des droits humains
    Cinéma

    15ème édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan : Les jeunes au cœur des droits humains

    WebmasterBy Webmasternovembre 16, 2023Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Abidjan, le 26 octobre 2023.  La 15ème édition de Ciné Droit Libre, festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, à Abidjan se tiendra du 22 au 25 novembre 2023. Organisé par l’association Ciné Connexion en collaboration avec le Goethe-Institut et l’association Semfilms, l’événement vise à promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma. 

    Placée sous le parrainage de SEM. Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, cette 15ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan se déroulera autour du thème : « Jeunesse et droits humains ». Il s’agit, pour les organisateurs, à travers une kyrielle d’activités, d’amener les jeunes à s’engager pour la promotion, la défense et la protection des droits humains.

     Au programme, il y aura – c’est le premier axe du festival – quatre ateliers de formation :  un workshop sur les effets spéciaux animé par des experts canadiens de la structure AFRO VFX ; un atelier sur les fake news piloté par la Deutsche Welle Akademie ; un atelier d’éducation des populations aux droits humains avec la Fondation Friedrich Naumann ; un atelier d’initiation des enfants à l’animation conduit par le Studio 6.  Le second axe majeur du festival, ce sont les projections de films suivies de débats. Ainsi quatre soirées thématiques, dont la cérémonie d’ouverture, sont prévues au Goethe-Institut, à Cocody Mermoz, du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023. Avec en toile de fond des débats sur les violences faites aux femmes et un focus sur la propagande russe, notamment en Afrique des panafricanistes des temps nouveaux.

     Il y aura également des projections de films éclatées sur des espaces publics dans les quartiers, précisément à Cocody-Deux-Plateaux-Les Oliviers et sur le terrain de la Caritas dans la commune de Port-Bouët, où se déroulera la soirée spéciale sur la migration en partenariat avec Promis, l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) et HCDH (Haut-commissariat des Nations aux droits de l’homme). 

    Des projections de films suivies d’échanges seront également organisées dans trois établissements scolaires à Cocody et Yopougon. La journée du samedi 25 novembre sera dédiée, avec point culminant, la projection d’un film d’animation éducatif. Et pour la première fois dans l’histoire du festival, des films seront projetés dans des gares et des cars de transport en commun; une nouvelle expérience que l’on espère enrichissante. Au total, une dizaine de documentaires pertinents et engagés seront proposés au public durant les quatre jours du festival. Les projections sont gratuites. Les populations sont donc invitées à se déplacer pour voir des films de qualité qu’ils pourront rarement voir en salles ou à la télé.  

    Créé en 2005 au Burkina Faso, par l’association Semfilms, Ciné Droit Libre s’est fixé comme objectif de donner une plateforme d’expression aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté de la presse) sont censurées ou ont eu des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant. Le principe du festival est : un film, un thème, un invité, un débat. En Côte d’Ivoire, le festival Ciné Droit Libre est organisé depuis 2008 par l’association Ciné Connexion en partenariat avec le Goethe-Institut, soutien historique de l’événement. En quatorze éditions, le festival a sensibilisé plus de 160 000 personnes et projeté près de 300 films sur divers sujets des droits humains. Il a aussi éduqué plus de 600 personnes issues des quartiers défavorisés du District d’Abidjan aux droits humains ; et formé plus de 250 jeunes réalisateurs aux techniques pour écrire et réaliser un film documentaire sur les questions des droits humains. Outre le Goethe-Institut, CDL Abidjan bénéficie de l’appui d’une kyrielle de partenaires : la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, l’Ambassade du Canada, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ONUDC, HCDH, Promis, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Deutsche Welle Akademie, Movies That Matter, Studio Mozaik, Studio 6, GOSMICI, Ecran Ambulant de Côte d’Ivoire, L’Infodrome.com, Association Grand Ecran, Le Patriote, Agence Top News Africa, Jeunesse communale de Port-Bouët.

    Source: Communiqué de presse

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleRACHID ALLAGUI : Rendre visible les invisibles
    Next Article Prix CULTURA 2023 : Farafina Culture fier !
    Webmaster

    Related Posts

    Ciné Droit Libre Abidjan : Les problèmes de la jeunesse africaine sur la table des débats

    novembre 30, 2023

    SCM : Le cinéma marocain s’installe à Abidjan

    novembre 11, 2023

    Semaine du Cinéma Marocain : 7 longs métrages au programme

    novembre 6, 2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Ciné Droit Libre Abidjan : Les problèmes de la jeunesse africaine sur la table des débats
    • Concert Afriky Mousso : Une scène pour six femmes d’exception
    • Salon des grandes cimaises d’Abidjan (SGCA) : Des expositions éclatées de 200 artistes à partir du 25 novembre
    • 2e édition de « L’art dans la rue » : Treichville accueillera 10 créateurs africains
    • Prix CULTURA 2023 : Farafina Culture fier !
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Djéguélé Festival
    • Festival Culturel
    • FORMATION
    • Formation
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • MASA 2024
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.