Abidjan, capitale du cinéma marocain. La 5e édition de la semaine du cinéma marocain (SCM), fruit d’un accord de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, a pris ses quartiers le jeudi 9 novembre, à Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.
Durant 6 jours, les longs métrages de sept réalisateurs seront projetés dans la salle du cinéma Majestic Ivoire. Mais avant, une belle cérémonie d’ouverture a réuni tous les amoureux du septième art en général, et du cinéma marocain en particulier.
La délégation marocaine conduite par Mourad Latifi, représentant le centre de cinématographie, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes, particulièrement, à Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie. Il a insisté sur le dévouement de la partie ivoirienne à jouer sa part pour le renforcement de la coopération entre les deux pays et la promotion du cinéma des deux Etats.

Hien Sié, directeur de cabinet adjoint, a dit le mot de la ministre. C’est à travers un tonnerre d’applaudissement, qu’il a invité le public à exprimer le soutien du peuple ivoirien aux populations marocaines à la suite du séisme qui a endeuillé de nombreuses familles.
« C’est une semaine d’opportunités qui s’ouvre pour l’écosystème cinématographique de nos deux pays. Que ce soit pour des coproductions, des partenariats, des projets communs, des partages du savoir », a-t-il rapporté.
Pour lui, « la culture fait partie des leviers d’intégration des peuples et de la consolidation du vivre ensemble. La culture joue un rôle important dans le développement socio-économique du pays car elle est pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes ».

Il a félicité, au nom de Françoise Remarck, la directrice de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire (ONAC-CI) Diomandé Lyson Fall, pour sa détermination et son engagement gage de la réussite de cette activité qui contribue à la consolidation des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.


Le long métrage « La marchandise » du réalisateur Mohamed Nesrat a été projeté. La SCM se tient jusqu’au 14 novembre. Sept longs métrages seront diffusés.
Sanou A.