« Nous avons initié ce festival pour dire merci à la ville de Yamoussoukro et au quartier Dioulakro où j’ai grandi ». C’est en ces termes de reconnaissance remplis d’humanisme que Oumar Koné dit Amiral ENK2K, humoriste émérite, aborde la deuxième édition de Yakro Comedy Festival (YACOF) qui se tiendra les 10 et 11 novembre dans la capitale politique ivoirienne.
Dans un communiqué de presse, le commissariat général qu’il préside a levé un coin de voile sur les grandes articulations du plus grand festival d’humour de la région du bélier. Le thème de cette édition est : « Entreprenariat de la jeunesse, un frein à l’immigration clandestine ».
Plusieurs jeunes seront formés durant un atelier, en vue de leur permettre de « développer leurs activités économiques localement, à leur donner des pistes de financement de leurs projets afin qu’ils ne soient pas tentés de risquer leurs vies, en embraquant dans des bateaux de fortune pour une destination et un avenir incertains ».

De façon spécifique, des experts développeront deux sous thèmes : « Jeune mécanicien, menuiser, tôlier, commerçant… Comment bénéficier du financement de l’Agence Emploi Jeune » et « Immigration clandestine : comment utiliser l’argent du voyage pour créer de la richesse selon son domaine d’activité ». Ces thématiques qui touchent directement aux réalités des jeunes de Yamoussoukro visent à les former et à les orienter pour une meilleure indépendance financière.
Côté spectacle, le festival qui met en avant les humoristes africains, connaitra deux grandes soirées. La première, le vendredi 10 novembre, sera dédiée aux jeunes humoristes minutieusement choisis. Ces derniers feront l’expérience d’une grande scène d’humour, devant plus de 5000 personnes. Le lendemain, le podium sera consacré aux plus grands noms de l’humour ivoirien et africain.

Comme à la dernière édition, les organisateurs pensent aux populations les plus démunies. Il est prévu une distribution de vivre et de non vivre à une centaine de veuves de la ville de Yamoussoukro. Cette action de solidarité vise à aider ces braves femmes qui luttent nuit et jour, contre vents et marées, pour nourrir et scolariser leurs enfants.
Initié en 2022, la première édition de YACOF a eu lieu les 18 et 19 novembre 2022 et a vu la participation de l’Ambassadeur Agalawal, Filsunik, Willy Dumbo, Joël, Papitou, Prissy la Dégameuse et Manassé Premier. La République Démocratique du Congo (RDC), pays invité d’honneur, a fait venir les artistes Kukiélikila Kongo, Kapinga Kalondji, N’Galula Mwamba, Ilonga Eloka et Peshanga Mikobi.

Une cérémonie de planting d’arbres, avec les chanteurs Zouglou Yodé et Siro, avait permis de reboiser une parcelle à Dioulakro, en face du 2e arrondissement de police de la capitale politique de Côte d’Ivoire. Des travaux avaient permis la réhabilitation de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Dioulakro 1 de Yamoussoukro.
Source : Sercom