Le long métrage de la réalisatrice sénégalaise Ramata-Toulaye Sy « Banel et Adama », sort ce 30 août dans les salles de cinéma en France. Le film sélectionné au dernier festival de Cannes met en avant une histoire d’amour dans un village d’Afrique.
Le couple « Banel et Adama », marié vivent leur idylle et leurs rêves contre vent et marée dans une société où le respect de la tradition domine toutes les activités. Par amour, Adama ne souhaite pas monter sur le trône qui lui revient de droit. S’ensuit une disette qui est appréhendée comme la conséquence de l’insoumission des tourtereaux à la tradition. La question qui se pose à Adama, est de succomber à la pression des anciens ou vivre libre avec sa dulcinée ?
Dans un continent où la pression politique et sociale est de mise, la réalisatrice ouvre une fenêtre sur ces belles histoires d’amour et de sacrifice qui pullulent les villages et campagnes. Loin de ces sujets jugés « forts » qui ne montrent la femme et la jeunesse africaine comme opprimées, violées, écorchées, elle ouvre une brèche d’espoir et de beauté des âmes habitées par l’amour.
En attendant sa sortie dans les salles africaines, « Banel et Adama » raconte une autre histoire de l’Afrique à l’Hexagone.
La rédaction