Universitaires, enseignants-chercheurs, chercheurs et partenaires institutionnels « repensent l’éducation artistique et culturelle en Afrique ». Une rencontre a ouvert ses portes ce jeudi 13 juillet 2023 à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), à Cocody, dans le cadre de la 5e édition des journées scientifiques de l’institut.
Pour Siaka Ouattara, directeur général de l’Insaac, ces journées servent de cadre d’échanges et de partage en vue de mieux cerner la contribution de l’art et de la culture dans le développement du pays. Mais aussi à magnifier la recherche scientifique comme un véritable outil capable d’apporter des solutions aux défis et du bien-être de nos communautés.
Ainsi, a-t-il exprimé sa gratitude, à la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, pour son appui constant au secteur de l’éducation-formation artistique ivoirien, qui bénéficie d’une bonne réputation sur le continent et dans le monde.
Florent Galaty, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la francophonie, représentant la ministre, a félicité les responsables de l’Insaac et les enseignants-chercheurs pour cette activité scientifique. « Ces journées, à travers les différentes communications, seront l’occasion de réfléchir sur les nouvelles modalités de l’enseignement artistique et culturel qui permettront d’éclore nos valeurs africaines », a-t-il signifié.
Commis à prononcer la conférence inaugurale, Kamaté Banhouman André, doyen de l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts (Ufrica), à l’Université Felix Houphouët Boigny a décortiqué le thème central de cette édition : « Culture et éducation en Afrique : repenser l’éducation artistique et culturelle ».
Deux autres conférences ont été prononcées par Dr. TOPPE Gilbert, sur le thème : « Education aux archives », et Dr. TOURE Kignigouoni, sur le sujet : « L’éducation artistique ». Les journées refermeront leurs portes ce vendredi 14 juillet.
La rédaction