Lors de la soirée « Briller vrai » le 31 mai 2023 à Montréal, la poète ivoirienne, Tanella Boni, a remporté le Prix francophone international de la poésie. Elle a été saluée pour son recueil « Insoutenable frontière », publié aux Éditions Bruno Doucey. Le festival lui a remis une bourse de 5000 $ lors de la soirée.
Pour une troisième année consécutive, le Festival de la poésie de Montréal est fier de remettre ce prix à une œuvre poétique francophone exceptionnelle pour sa qualité formelle et thématique.
Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Après des études supérieures à Toulouse puis à Paris IV Sorbonne, dont elle est docteur en lettres, elle a longtemps été professeure de philosophie à l’Université d’Abidjan, présidente de l’Association des écrivains de la Côte d’Ivoire et membre de l’Académie mondiale de poésie.
Dans ce recueil en sept mouvements, Tanella Boni exprime de différentes manières les problématiques de la couleur de la peau, de la répartition inégale des terres, des frontières infranchissables, de la géographie de l’exil et des individus à la recherche d’un refuge, confrontés brusquement aux aléas du destin.
Elle aborde les inégalités, les injustices, les conflits et les catastrophes climatiques, telles que les tornades, qui dévastent certains tandis que d’autres souffrent du manque d’eau.
L’auteure ne cesse de décrire ce « bateau-monde qui prend l’eau de toutes parts », mais elle parvient également, avec habileté, à célébrer la beauté des êtres humains et des choses, ainsi que les notions de fraternité, de sororité, d’enfance heureuse, d’espoir naissant au coin de la rue et de diversité qui nous définit. À travers ses mots, elle répare les déchirures du monde et tisse un nouvel ensemble.
Source : MA (Maroc actualité)