Elle a décidé de consacrer ses textes à Allah et son talent au monde entier. La chantre musulmane Aïcha Traoré, l’une des voix les plus puissantes connues du milieu islamique ivoirien, veut passer un cap. Elle donne rendez-vous à ses fans le dimanche 23 avril 2023 à la salle François Lougah du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville, soit le lendemain de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr, pour une communion qu’elle promet explosive.
Habituée au live, Aïcha Traoré traîne une bonne réputation en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de la sous-région après ses participations aux Nuits atypiques de Koudougou (Burkina Faso), au festival sur le Niger (Mali), au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), au festival Afriki Mousso… « Elle a une belle voix, du charisme et elle est très disciplinée », a salué Koné Dodo, son producteur lors de la conférence de presse qui a lieu le 12 avril à Treichville.
Il a rappelé qu’elle n’est pas à sa première expérience au Palais de la Culture. « Pour le concert dédicace de son 2e maxi-single, elle a fait le plein de la salle Kodjo Ebouclé. On a confiance en elle, elle fera salle comble de la 1500 places », a-t-il promis.
En malinké, en français ou en d’autres langues, la chantre d’Allah titille ses cordes vocales des plus graves aux plus aiguës, des plus mélodieuses aux plus envoutantes, des plus sensuelles aux plus émotionnelles. Et le frisson est garanti à coup sûr. Son interprétation, a capella, d’une chanson ghanéenne populaire chrétienne de louange, a mis d’accord tous les journalistes présents qui ne la connaissaient pas véritablement.
L’artiste pense que ce concert, après un mois d’adoration et de soumission à Allah, sonne comme une consécration de son talent et une ouverture sur le monde dit « profane », sans jamais perdre de vue le sens premier qui l’a emmené à la chanson : Dieu. Chanter Dieu est pour elle une catharsis, une force qui lui permet de franchir des étapes de plus en plus difficiles. Ce sera l’occasion aussi de présenter son 3e maxi-single de quatre titres qui sortira le jour du concert.
Pour rendre la fête plus belle, Aïcha Traoré a invité deux dames qui, comme elle, sont des artistes exceptionnels avec des voix à faire languir les plus rigides. A savoir Doussou Bagayago (Mali), fille de la diva Nahoua Doumbia, dont la voix douillette côtoie nostalgie, recueillement et mystère. Et Faty, qui sublime la chanson béninoise avec son afrobeat soft, des textes profonds et une mélodie langoureuse.
Ainsi, ce concert du 23 avril 2023 sonne comme une ode à des chanteuses de valeurs soutenues par deux comédiens qui chamboulent tout sur internet, Abouba et Zimam. Ils prônent la cohésion et le vivre ensemble en mettant l’accent sur les parentés à plaisanterie entre Sénoufo et Odiennéka.
La scénographie et la sonorisation ont été confiées à l’une des structures les plus habiles en la matière en Côte d’Ivoire, Wendy&Co, co organisatrice du concert. Votre site d’information Farafina Culture, est partenaire média de cette grande fête. Rendez-vous le 23 avril pour davantage d’émois.
Sanou A.