Né de la volonté du Ministère en charge de la culture et de la Francophonie de promouvoir en Côte d’Ivoire des évènements, activités, biens et services culturels générateurs de revenus liés à la pratique du Balafon, le Djéguélé Festival, festival international de Balafon de Boundiali est à sa 7e édition. Elle se tiendra du 11 au 18 mars dans cette coquette ville du Nord.
L’édition 2023 s’inscrit au cœur des objectifs du festival. A savoir : créer un espace de promotion et de diffusion des expressions culturelles du balafon ; favoriser la création des groupes locaux et sous régionaux et leur promotion sur des plateaux artistiques de qualité ; favoriser le brassage culturel des peuples avec des échanges entre les artistes locaux et internationaux ; renforcer les capacités professionnelles des acteurs culturels sur le balafon ; contribuer à la professionnalisation des acteurs du balafon ; participer, au travers du balafon, au rayonnement culturel de la région ; fédérer les populations locales autour du festival qui apparaît comme un moyen d’associer les forces vives de la région autour d’un projet culturel crédible ; offrir un espace de rencontre, de partage et de découverte ; soutenir et stimuler l’économie locale.
C’est à point nommé que le thème retenu, cette année, est : « Culture et développement local ».
Le festival encourage la promotion des expressions culturelles, celle de la pratique du balafon par les communautés sénoufo de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso. Ce festival offre aux participants : un volet scientifique (conférences sur le balafon) ; un atelier et une exposition d’œuvres artistiques (fabrication de balafons sur le site et exposition) ; un volet artistique (des spectacles de groupes traditionnels et des concerts d’artistes nationaux et internationaux) ; un marché de produits artisanaux locaux. Les artistes internationaux Abdoulaye Diabaté (Mali), Ensemble artistique Bolomakoté (Burkina Faso), Jahkassa / Balafon reggae (Burkina Faso) et nationaux Nékobala, Yakomin, Sourayow et le super Balafon de Djéwarakaha seront en prestation sur la grande scène du stade municipal les 16, 17 et 18 mars.