Le ciné-club Fadika Kramo-Lanciné de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) a procédé, ce vendredi 20 janvier, à la projection du long métrage fiction « L’œil du cyclone » du réalisateur burkinabè Sékou Traoré, dans une salle Bitty Moro pleine à craquer. Ce, en présence de M. Luis Marquès, auteur de la pièce de théâtre qui a été adaptée au cinéma. Il est le scénariste et le directeur artistique du film. Il était accompagné de M. Vagba Obou, metteur en scène de la pièce de théâtre originelle.
A la fin de la séance, les deux hommes ont répondu aux questions des cinéphiles qui ont porté, généralement, sur le passage de la pièce de théâtre au cinéma, aussi bien au niveau de l’écriture (de l’œuvre dramatique au scénario), du jeu théâtral au jeu cinématographique, du décor de théâtre au décor cinématographique.
M. Vagba s’est satisfait du résultat final (la réalisation) qui respecte l’esprit de la pièce, de l’écriture à la représentation. Il s’est réjoui que ce soit les deux comédiens du théâtre qui ont été choisis pour l’adaptation au cinéma.
Cependant, M. Luis Marquès a relevé qu’on perd toujours quelque chose quand on passe de la représentation dramatique au cinéma. Pour lui, au théâtre, le comédien se projette dans son jeu vers son public. Aussi bien au niveau de la voix que des émotions. Quant au cinéma, a-t-il relevé, c’est tout le contraire.
Outre les enseignants de théâtre, de cinéma et des étudiants de l’INSAAC, une forte délégation d’apprenants de l’Institut polytechnique des sciences de la communication (ISTC) a assisté à la projection et a pris part aux débats. La délégation de l’ISCT était conduite par Dr Kiroua, enseignant de sémiologie de l’image.
La prochaine projection se tiendra le vendredi 03 février. Le film « Bouka » (1988) de Roger Gnoan Mbala avec Akissi Delta, Ignace Allomo, Drisa Koné… sera à l’affiche.