« Un bonheur n’arrive jamais seul. Après avoir été honorée par les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), en reconnaissance à mon apport pour l’essor culturel des mondes africain et arabe, j’ai été décorée par l’Etat tunisien », s’est satisfaite Naky Sy Savané, actrice ivoirienne, lors de la 33e édition du festival qui a refermé ses portes ce 5 novembre 2022 à Tunis..
L’icône du 7e art ivoirien a exprimé sa reconnaissance aux autorités tunisiennes et aux responsables des JCC. Outre Naky Sy Savané, Yamina Bachir Chouikh (Algérie), Mohamed Abderrahman Tazi (Maroc) et Daoud Abdel Sayed (Egypte) ont reçu les honneurs des organisateurs.
Naky Sy Savané reste pour de nombreux cinéphiles ivoiriens et africains, la jeune fille aux yeux espiègles dans le long-métrage « Bal Poussière » d’Henri Duparc, la voix soprano qui sonne le clap de fin dans le long-métrage « Au Nom du Christ » de Roger Gnoan M’Bala.
En 30 ans de carrière, la comédienne n’a pas beaucoup changé. Elle joue toujours merveilleusement chaque nouveau rôle et continue de s’investir corps et âmes pour la cause féminine. Elle est promotrice du Festilag, un festival destiné au cinéma en Côte d’Ivoire.
La rédaction avec Sercom