C’est un retour aux sources très tendance qu’a lancé, Amal Belkhir, conceptrice tunisienne de lingerie. La jeune styliste dans sa volonté de faire rayonner les plages, cet été, s’est rabattue sur le bon vieux dashiki africain, étoffe associée à l’Afrique de par les motifs et les couleurs gaies et chatoyantes.
Dans son engagement pour la revalorisation des œuvres typiquement africaines, la créatrice propose un bikini, une pièce, taillé en fonction des motifs, couvrant la poitrine, le ventre et les fesses. Les flancs sont raccordés par des cordes. Le motif du dashiki, expression du berceau de l’humanité, remis au goût du jour, trône au-devant du maillot en pleine poitrine et dans le dos.
La mise en lumière du tissu aussi vieux que les indépendances africaines, vise, soutient la modéliste, « à exprimer son universalité et sa polyvalence ». La mise en avant du motif dashiki, sonne aussi comme un retour aux sources, pour cette tunisienne noire. « L’Afrique c’est notre terre, notre identité », clame-t-elle.
Toutefois, elle ne limite pas la beauté de cette étoffe, à la peau noire. C’est pourquoi les modèles blancs ou métisses portent sublimement, harmonieusement et fièrement les différentes déclinaisons de couleurs : bleu, rouge, jaune, vert, violet, blanc…
De Miami à Bogota en passant par Tunis, Dakar, les Comores, Abidjan… les plages sont illuminées par ces beaux maillots qui ne cessent de ressortir la beauté et l’authenticité de celles qui les portent. Et, Amal compte conquérir les plus belles plages du monde, mais aussi les T les plus prestigieux de la mode à travers le monde.
La rédaction