« Industries culturelles et touristiques en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives ». C’est en toile de fond de ce thème que la 4e édition des Journées scientifiques de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) a ouvert ses portes le mercredi 28 juin à Abidjan Cocody.
« Les journées scientifiques représentent un véritable incubateur qui convoque l’intelligence, l’expérience et la détermination des enseignants à l’effet de diagnostiquer l’ensemble des problématiques pour apporter une plus-value à la formation, à l’encadrement des étudiants et également à faire d’eux des acteurs de développement », a souligné Florent Galaty, directeur de cabinet, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Il a encouragé l’ensemble des chercheurs, des enseignants, des conférenciers aux apports qu’ils feront durant les deux jours de travaux (28 et 29 juin).
Selon lui, « la culture est la matière première du tourisme ». C’est pourquoi, il soutient qu’il faut circonscrire cette matrice afin d’en faire un véritable dénominateur sur lequel repose les secteurs du tourisme qui permettent d’accroitre la visibilité du pays et lustrer son image et son patrimoine à l’international.
Siaka Ouattara, directeur général de l’Insaac a souhaité la traditionnelle bienvenue aux illustres enseignants chercheurs issus, naturellement, de l’Insaac, de l’Ascad, de l’Université Félix Houphouët Boigny, de l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, de l’Université Sophia Antipolis de Nice (France) et des Editions l’Harmattan et Balafons.
Deux communications, en guise de conférence inaugurale, ont eu lieu. « Les industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives », animé par Jacob Bleu de la Galerie le Basquiat et « La musique de variété en Côte d’Ivoire, une création artistique à valeur touristique : enjeux patrimoniaux et perspectives de formation », décortiquée par Dr Jean-Pierre Adingra, Maître de Conférences.
Sanou A.
Photos : Amory. C.