Clap de fin pour la Quinzaine du cinéma québécois en Afrique (AfriQuebec Cinéma). « Diego Star », long métrage fiction du réalisateur québécois Frédérick Pelletier, avec Issiaka Sawadogo et Chloé Bourgeois a été projeté, le samedi 25 juin, dans la salle de cinéma Majestic, à Yopougon Cosmos.
Le film d’une heure trente et une minutes (1h 31) évoque l’aventure de Traoré, un marin ivoirien (mécanicien en second), au Canada. Le bateau sur lequel il travaille, un cargo (Diégo Star) est en panne sur le fleuve Saint-Laurent au Québec. L’équipage est hébergé par les habitants. Traoré loge chez Fanny, qui élève seule son enfant.
A l’enquêteur québécois, Traoré révèle la vétusté du navire alors que les responsables veulent faire croire à une erreur humaine. Traoré est licencié, sans préavis ni dédommagement. Fanny qui compte sur la paye de l’hébergement de Traoré pour joindre les deux bouts, le met dehors lorsqu’elle apprend qu’il n’a plus de boulot. Laisser pour compte dans la nuit québécoise, il décide de prendre son destin à deux mains…
Dans une narration parallèle qui s’entrecroise (l’histoire de Traoré et celle de Fanny), le réalisateur met en exergue plusieurs réalités sociales : la fuite en avant des patrons, le désistement des travailleurs face à la menace, la peur du chômage… et la monoparentalité (surtout pour une femme), les difficultés d’une femme abandonné, la peur de nouvelles relations…
« Diego Star », n’est qu’un prétexte pour Frédérick Pelletier de créer un pont entre l’Afrique et le Canada à travers une réalité simple et universelle : il y des problèmes partout sur la terre. Ainsi, prône-t-il l’acceptation de l’autre, l’universalité de l’Humain.
Portée par l’Association Baobab, le festival veut rapprocher le Québec et l’Afrique sur le plan culturel et donner au cinéma québécois d’autres terres d’expression (Abidjan et Ouagadougou qui recevront le festival de façon alternée).
AfriQuebec Cinéma donc entend offrir un programme varié avec des ateliers d’initiation, des classes de maître (Master class), des projections encadrées par des formateurs pour tous les âges et toutes les matières.
Les responsables ont rendu hommage à Kramo Fadika Lanciné, étalon de Yenenga 1981, conseiller spécial d’Afriquebec cinéma.
Sanou A.