La Cinémathèque africaine de Ouagadougou (C.A.O) sise au siège du FESPACO, a procédé du 16 mai 2022 au 03 juin 2022 à l’inventaire des archives cinématographiques et audiovisuelles dont elle a la charge.
Placée sous la supervision du Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, cette activité visait à contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine cinématographique africain. Cette opération a commencé par un pré-inventaire du fonds cinématographique et audiovisuel de la CAO, afin de constituer une base de données et un site Web sur le patrimoine cinématographique et audiovisuel de la CAO.
Pour mener à bien le travail, l’équipe chargée de l’exécution des tâches a été scindée en deux (02) groupes. Le premier a travaillé sur le centre de conservation et le second sur le centre de documentation.
Pour le Centre de conservation, le premier groupe s’est attelé à recenser tous les films sur support 35 mm, 16 mm, VHS, Betacam, U-matic, DVD, numérique (Clés et disques durs) et à mettre les informations dans le canevas. Aussi, l’ensemble des supports physiques ont été codifiés et rangés de façon adéquate dans la réserve sur les étagères et autres supports de rangement.
Le second groupe qui, s’est penché sur le Centre de documentation, s’est chargé de répertorier tous les documents papiers et iconographiques (ouvrages, monographies, thèses, mémoires, publications officielles, photos, les affiches, scénarios, iconographies…), de les traiter, de les coter selon les normes de la Fédération internationale des Archives de Films (FIAF) et de les classer selon leur catégorie et par chronologie. Un registre d’inventaire avec une base de données devrait être constitués à la fin.
Signalons que la cinémathèque africaine de Ouagadougou (CAO) créée en 1989, grâce à la volonté des cinéastes africains et placée sous la tutelle du FESPACO a été inauguré en 1995. De quarante (40) copies de films acquis par la Cinémathèque africaine à sa création, on est passé à plus de cent cinquante (150) copies de films en 1995, date de son inauguration et plus de 2000 copies de films avant l’inondation de septembre 2009. Au fil des éditions du FESPACO, un nombre important de copies de films et de documents se retrouve stocké dans les salles de conservation et de documentation.
On estime aujourd’hui à environ plus de 8000 œuvres cinématographiques et audiovisuelles sur support 16 mm, 35 mm, vidéo, numérique, etc. constitués de films documentaires, de films de fiction, des films d’actualité, des longs et courts métrages représentatifs des cinématographies de toutes les régions d’Afrique.
Source: FESPACO.ORG