Et de deux pour le festival Educ’Art, programme d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle par les arts et la culture. La 2e édition qui a ouvert les portes le 7 juin dernier, a connu son apothéose le mardi 14 juin à l’Institut Français de Côte d’Ivoire au Plateau. Les festivaliers, venus majoritairement du groupe scolaire Athénée des Anges, ont tenu en haleine parents, encadreurs et spectateurs. Ils ont démontré qu’à côté des excellents résultats scolaires, ils manient à la perfection les instruments de musique (piano, guitare, batterie, djembé) et savent également danser (danse classique et moderne) et chanter. Des pépites ont émerveillé le public qui a applaudi chaque prestation.
« Le projet prend en compte toutes les disciplines artistiques : le théâtre, la musique, les arts plastiques et des disciplines annexes telles que le sport. Avec les écoles, nous travaillons à communiquer, à proposer nos encadreurs ou même à proposer le festival à leurs encadreurs afin que les enfants puissent se rencontrer à travers la pratique des arts, et aussi être en contact des professionnels », a situé Toussaint N’Zian, fondateur d’Educ’art.
Pour lui, les arts constituent une voie rapide d’organisation de la vie d’un citoyen. Car, a-t-il signifié, « la pratique des arts permet d’équilibrer les personnes qui s’y adonnent, une voie d’expression et de développement individuel et communautaire ». « L’art a mis à la disposition des enfants, il leur permet d’être des adultes modèles, équilibrés qui ont une vision et qui arrive à l’exprimer », conclut-il.
Face à la belle performance de ses apprenants en danse, Diane Koffi, directrice adjointe du groupe scolaire l’Athénée des Anges a salué l’opportunités qui leur a été offerte à travers les prestations d’une soixantaine de « petits artistes ». « Tout ce qui est danse, expression corporelle, permet aux enfants d’être à l’aise, de dépasser leur capacité, de prendre possession de leurs corps, de prendre de l’assurance et du plaisir », a-t-elle admiré. Pour elle, les enfants et les parents adhèrent au fait de les faire monter sur scène, se produire et surmonter le regard du public. Une expérience qu’elle compte renouveler les années à venir.
L’association Tumanum, initiatrice du festival, est une structure culturelle dont l’expérience ne se conte plus. Depuis plusieurs années, elle s’est perfectionné dans le développement artistique et culturel des enfants à travers son projet Educ’Art dont les programmes Extrascolaire, Vacances ont fait leurs preuves.
Elle a à son actif les ateliers arts-écoles à la Farandole (Rencontres Cinéma en 2011), à La Petite Ecole Internationale (Projets Théâtre 2012-2014-2015), sur demande de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, un atelier création avec les enfants du lycée international Jean Mermoz et de la petite école internationale (Théâtre Déc. 2014), sans oublier le salon de l’extrascolaire (SES 2014), pour ne citer que ceux-là.
Aussi propose-t-elle le programme Educ’Art Conservatoire Citoyen pour le grand bonheur des jeunes déscolarisés et désœuvrés.