L’Association “Ilé Ya Africa”, en collaboration avec l’Association des journalistes culturels du Bénin, a organisé la cérémonie de remise du trophée “Ôla” sous le parrainage de Georges Ahouanmenou. Elle a eu lieu, dimanche 3 avril 2022, au siège du centre des affaires et de coworking Areolis à Cotonou.
Par Julien Tohoundjo
« Je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de particulier. Pour moi, c’est normal ce que je fais et je ne savais pas que les gens regardaient », a confié Nathalie Daouda, promotrice du centre d’affaires de coworking Areolis. En effet, elle a été distinguée pour le travail qu’elle fait au profit du développement et la promotion de l’art, la culture. Elle est la deuxième lauréate du trophée “Ôla” après Carole Borna, en 2021. Ce trophée est une initiative qui célèbre la femme à travers ses actions. Surtout, c’est une initiative qui promu les innovations allant dans le sens de la promotion artistique et culturelle.
En effet, la lauréate a créé un centre d’affaire. C’est aussi un espace qui est disposé aussi à accueillir des artistes en exposition afin de valoriser leur talent. « Je pense que célébrer la femme qui réussit et un exemple à suivre est une bonne chose. L’Association Ilé Ya Africa a su trouver sa marque et depuis l’année dernière, elle a initié ce trophée pour distinguer la femme qui mène des œuvres qui font la promotion des arts et de la culture », a expliqué Fortuné Sossa, journaliste culturel.
Par ailleurs, “Ilé Ya Africa” signifie, en yoruba, “il est temps de revenir à la maison”. Le choix de ce nom est un moyen de dire qu’il est toujours bon de revenir à l’intérieur de soi. « Hormis nos maisons physiques, nous avons, tous autant que nous sommes, une maison qui est dans la quatrième dimension et c’est de la spiritualité », a précisé Erick Ahouansou, président de l’Association.
C’est une initiative qui fait la promotion de l’art et de la culture. Le slogan conçu à ce propos est « Art, culture et mémoire ». « Un peuple qui n’a pas sa culture et qui n’a pas aussi son art, n’a pas sa mémoire. Ce qui fait que nous sommes là pour faire la promotion de nos cultures, de notre art afin de toujours garder notre mémoire », ont-ils ajouté. L’espace Areolis a en exposition les œuvres du plasticien Aris Francel Dagbeto.