Edec-Bénin, en collaboration avec le centre finno-africain de la “Villa Karo”, a organisé une séance de rencontre autour d’un livre et ce, au profit des élèves du secondaire. Cette rencontre trimestrielle a eu lieu, samedi 26 mars 2022, dans les locaux dudit centre en présence d’une quinzaine d’apprenants et l’auteur du livre choisi à l’occasion.
Par Julien Tohoundjo
“Ces filles qu’on oublie jamais”. C’est le titre du livre retenu par les organisateurs de la rencontre trimestrielle intitulée “Point de lecture, mon régal”. Ce livre est écrit par Fobroni Bill Yoclounon. Il est composé ce 10 chapitres et contient 180 pages environs. Ce joyau a été publié par la maison “les Editions Plurielles” en août 2021.
Dans son livre, l’auteur a abordé beaucoup plus les problèmes sociétaux. Il s’agit surtout du dialogue parents-enfants. En effet, l’auteur a consacré une partie de son livre à ce sujet. Mais sa stratégie est de dévoiler ou de dire ce que certains parents n’osent dire à leurs enfants. “Journal intime d’une gamine”. C’est le titre du second chapitre et c’est ce titre qui évoque beaucoup plus ce sujet. Pour certains, ce chapitre est une ligne qui fait remarquer l’abandon de la responsabilité de la part de certains parents. Pour l’auteur, ce que les parents ont longtemps tus sur certains sujets plus sensible, ce qui ne devrait pas être le cas. « Le dialogue parents-enfants a toujours été considéré comme un tabou. Mais ce dialogue ne peut pas se passer de la même façon dans toutes les sociétés. Surtout, le dialogue parent-fille n’est pas le même dans toutes les sociétés », a expliqué l’auteur.
Pour l’auteur, tous les parents ne peuvent pas, par exemple, abordés la question de la sexualité avec les enfants de la même manière. « Ils sont aussi censés de mettre en garde et c’est normal. Dès le bas-âge, dans la culture africaine. Il y a cette notion de la “crainte de l’autorité parentale” et c’est une chose qui recule beaucoup plus les enfants », a clarifié Fobroni Bill Yoclounon. Cette séance a permis aux enfants d’aborder les questions ou les sujets que l’auteur a abordés dans son ouvrage. Cette séance a fini par une visite guidée des espaces du centre finno-africain “Villa-Karo”. Ils ont également visité l’exposition “Forger un monde nouveau” qui réuni les œuvres d’Isabelle Bulczynsky Dossa, artiste plasticienne franco-béninoise.
Crédit Photo : Johanna Metsänheimo
Un commentaire
Comment fait un exposé en français