Le label “Afrik’Consult” a donné une conférence de presse dans le cadre de la présentation du projet Wop d’Afrique qu’il porte et qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et le leadership féminin dans la diversité culturelle. Ladite conférence a eu lieu, jeudi 10 mars 2022, dans la salle de presse du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan.
Par Julien Tohoundjo
Wop d’Afrique. Tel est l’intitulé du projet porté par le label “Afrik’Consult”. Le but de ce projet est de valoriser et encourager la promotion de l’entrepreneuriat et le leadership féminin dans la diversité culturelle. Créé en 2020 dans le cadre de la 11ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa), ce projet est à sa deuxième participation à cette rencontre. A cet effet, le Wop sera sur scène ce jour, jeudi 10 mars 2022, à partir de 21 heures 15 minutes dans la salle François Lougah au palais de la culture d’Abidjan.
« Nous essayons, tant que possible, de valoriser les cultures africaines et les replacer dans l’échiquier mondial à travers ce que nous appelons “l’expression de la diversité des cultures” », Latsouck Ndiaye, directeur et fondateur du label “Afrik’Consult”. Pour lui, le label travaille pour que la création artistique en Afrique puisse être vue et promue dans d’autres espaces dans le monde. Le travail de ce label indique une certaine particularité parce que ce dernier représente la diaspora africaine. Et le projet “Wop d’Afrique réunit en son sein des femmes musiciennes et chanteuses de nationalités différentes. Il s’agit de Geneviève Matibeye du Tchad, Koudy Fagbémi du Bénin, Tyrane Mondeny de la Côte d’Ivoire, Moonaya du Sénégal et Fanie Fayar du Congo. Ces femmes travaillent sur ledit projet sous la direction artistique de Fredy Massamba.
« Dans le projet, nous sommes, toutes, chanteuses, nous avons toutes nos carrières personnelles. L’objectif du “Wop” est de mettre en valeur les voix des femmes, mais plus la polyphonie et les couleurs en lien avec les percussions », a expliqué Koudy Fagbémi, chanteuse et percussionniste béninoise. Il faut souligner que le premier enregistrement de ce projet a été fait en mars 2020 dans le cadre de la 11ème édition du Masa.
C’est un projet dont le premier enregistrement a été fait en mars 2020 dans le cadre de la 11ème édition du Masa. Dans ce même cadre, la première restitution a été également faite. De plus, “Afrik’Consult” est un label de production et de promotion de la culture africaine.