Laurent Dénangnon Kossouho, écrivain et journaliste béninois, a rendu disponible son nouvel ouvrage consacré aux trésors royaux restitués par la France au Bénin. Dès ce jour, ce chef-d’œuvre est disponible dans les librairies de Cotonou.
Par Julien Tohoundjo
L’histoire des trésors royaux. Laurent Dénangnon Kossouho s’est donné à l’exercice de la coucher à travers sa plume. Il s’agit de : Le trésor du royaume du Danxomè: la nouvelle identité nationale. C’est ce nom que l’auteur donne au nouveau-né. Il est publié aux “Editions Savanes du Continent”. L’auteur à consacré 168 pages pour accoucher ses pensées, l’histoire.
Le trésor du royaume du Danxomè: la nouvelle identité nationale retrace, en particulier, le processus de restitution des 26 trésors royaux au Bénin par la France. L’auteur, dans sa démarche, a présenté aussi les conditions de départ de ces objets cultuels et culturels pour la France après la chute du Roi Béhanzin. Il s’agit donc d’un parcours complet que l’auteur retrace et ce, jusqu’à la première exposition de ces objets au palais de la Marina. L’auteur, en effet, a montré les enjeux de cette restitution pour le Bénin. Il a situé quelques responsabilités des citoyens dans la sauvegarde du patrimoine culturel national. Le livre est à la fois une contribution à la promotion des œuvres d’art restituées et une invite à l’endroit du peuple béninois, notamment la jeunesse.
« Nous devons savoir que ces trésors royaux nous appartiennent tous et nous devons en être fiers. Ce sont des trésors du Bénin et chaque Béninois a le devoir de les promouvoir à sa manière », a-t-il Laurent Dénangnon Kossouho. Pour lui, la restitution de ces 26 biens culturels autrefois appelés le «Trésor de Béhanzin » est un événement inédit qui mérite d’être raconté et célébré. « Sur ce chantier, notre pays le Bénin n’a pas gagné que la restitution de 26 biens culturels pillés et emportés par les troupes françaises il y a 130 ans. En effet, grâce au dynamisme de nos dirigeants, le Bénin et la France ont noué depuis quelques temps une coopération culturelle, muséale et patrimoniale qui porte déjà ses fruits », a expliqué Laurent Dénangnon Kossouho, auteur. Il faut noter que ces trésors royaux font désormais partie intégrante du patrimoine culturel national. Cet ouvrage est le fruit d’un travail qui a duré plus de dix mois.
Importance de la restitution
La préface du présent livre a été signée par Franck K. Ogou, Directeur de l’Ecole du patrimoine africain. Dans sa note, il a souligné que “Le trésor du royaume du Danxomè : la nouvelle identité nationale” est le premier ouvrage qui aborde la question de la restitution des vingt-six trésors royaux. Pour lui, l’ouvrage est une contribution aux efforts du Gouvernement. Puisque l’auteur a donné la possibilité aux lecteurs de comprendre l’initiative présidentielle qu’est le rapatriement des objets culturels pillés lors de la colonisation et ses enjeux pour le Bénin de même que les mesures prises par le Gouvernement pour atteindre son objectif. « Ce livre qui met également en lumière la coopération culturelle, muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin démontre que rien n’est impossible quand il y a un dialogue constructif entre les hommes. Tout le mérite de ce processus revient aux deux Chefs d’Etat du Bénin et de la France. J’invite à la lecture de cet ouvrage qui nous plonge dans des souvenirs pas très lointains et qui trace la voie pour l’avenir », peut-on lire dans la préface du Directeur de l’Ecole du patrimoine africain. A noter que le livre est disponible en librairie à compter de ce jour, lundi 28 février 2022. Il comporte 168 pages structurées en trois chapitres avec un avant-propos et une préface.