Le label de réalisation « Bénin-Bd » met sur le marché une nouvelle réalisation de bandes-dessinées. Le lancement de ce nouveau chef-d’œuvre a eu lieu, samedi 13 novembre 2021, au siège de l’Association des Storybaorders du Bénin (As-Bénin). Cette production est le fruit d’une collaboration entre le Bénin et la France.
Par Julien Tohoundjo
“Panette, Moi en internat ?” Tel est l’intitulé de la nouvelle réalisation de bande-dessinée produite par le label Bénin-Bd. Elle est la 5ème série de bande-dessinée lancée par ledit label après “L’inspecteur Han”, “Flê chauffeur”, “Houéfa” et “Migrant”. « Cette bande-dessinée est une collaboration entre l’Association As-Bénin et Nord-Sud Pictures qui est une Association française. Et ensemble, les deux ont décidé de créer une bande-dessinée pour la jeunesse de 8 à 12 ans. Et c’est ce qui fait la particularité de cette collaboration », a confié Constantin Adadja, caricaturiste et président de l’Association des “Storybaorders du Bénin”. A l’en croire, c’est la première fois qu’une bande-dessinée de ce label s’adresse à une telle cible. Sur cette collaboration, Jean-Claude Hellequin est le scénariste et s’est fait accompagner par toute l’équipe du Label Bénin Bd. Il faut noter que ce projet, au départ, était un film, mais en raison de la pandémie de coronavirus, il a muté vers la bande-dessinée. Elle fait 52 pages tout en couleur et l’aventure pour cette réalisation, selon Constantin Adadja, a commencé depuis décembre 2020. “Panette, Moi en internat ?” est l’histoire d’une petite fille qui a son tempérament, son caractère et qui, malgré ses conditions, ne se laisse pas faire. Elle est muette à sa façon puisqu’elle parle, mais pas avec tout le monde. Et dans son histoire, elle a décidé de garder le silence en raison des réalités auxquelles elle fait face.
A travers les pages de ce document, l’on peut suivre la petite fille, voir comment elle a été acquise avec son entourage, ses parents. Son père est un personnage qui fréquente les bars, les serveuses et qui, pour la plus part du temps, ne s’entend pas avec son épouse. Cette dernière, la mère de Panette, a un pasteur à qui elle donne beaucoup d’argent pour les prières, les intersections et autres interventions spirituelles.
« L’univers de Panette est étrange et mérite d’être connu afin de savoir comment elle arrive à évoluer. Et cette histoire est axée sur les réalités du Bénin », a souligné Constantin Adadja. Choix et désirs de l’enfant A travers cette histoire, le message reste particulier à l’endroit du public cible et montre aux parents. Elle montre à ces derniers qu’il est aussi d’écouter les enfants et de les suivre dans leur choix. « En tant que parent, ce n’est pas conseillé d’imposer certaines choses à l’enfant. Bien qu’il doive recevoir une éducation, il est important de l’écouter. Même si l’enfant est jeune, qu’est-ce qu’il désire ? Nous avons remarqué que dans notre société, ce n’est pas souvent le cas », a clarifié Constantin.
Depuis le lundi 15 novembre 2021, la bande-dessinée est disponible et le public peut se le procurer. Pour rappel, “Bénin-Bd” est un label qui fait la promotion de la bande-dessinée béninoise. Depuis octobre 2020, le label a lancé sa première série et depuis, d’autres séries ont suivi. L’objectif de ce label est de mettre à la disposition du public béninois des bande-dessinées béninoises. Ce label, depuis plus d’un an, fait de son mieux pour mettre sur le marché de la bande-dessinée, celles du Bénin. Aujourd’hui, le label a déjà sur le marché 8 bande-dessinées.