Un colloque littéraire international sera dédié aux œuvres de l’écrivain ivoirien Camara Nangala Pierre. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le vendredi 23 octobre à la Librairie Carrefour à Cocody.
Cet événement « intellectuel » se tiendra du 10 au 13 novembre à Katiola, ville natale de l’auteur. Il est placé sous le haut patronage de Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et sous la présidence du préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola, Kouamé Bi Kalou Clément. Le parrain est Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.
L’hommage des écrivains à Camara Nangala se fera, quelques semaines après la présentation aux populations de Fronan (S/préfecture de Katiola) de son 32e ouvrage intitulé « Avec le temps ». Le livre sensibilise sur la situation des orphelins, le manque de vigilance des parents remariés, le népotisme, la corruption et le néocolonialisme. Un autre engagement pour la vie des autres. « C’est la pierre sur laquelle se bâtit l’édifice de la connaissance », souligne Sévérin Bouatini, l’un des initiateurs du colloque.
« Le Laboratoire science du langage appliqué au Discours d’invention” (SLADI) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, s’est associé à l’initiative des Éditons E’STARS pour rendre un vibrant hommage à l’un des auteurs les plus prolixes de Côte d’Ivoire… » a affirmé Pr François Kossonou, membre du SLADI. Pour lui, l’écrivain qui a consacré le clair de sa vie à produire des œuvres, à sacrifier 40 années de sa vie aux autres, mérite d’être célébré.
Le « Monument », « L’animal », « Le monstre sacré », « L’expert du brouillage et du suspense » sont autant de surnoms attribués à l’auteur qui ne cesse de produire des œuvres de qualité. « Nangala est à sa 32e œuvre littéraire. Ses romans sont étudiés dans les universités, en sociologie, en philosophie et en lettre moderne. Neuf de ses œuvres sont agréées par le ministère de l’Education Nationale pour figurer au programme scolaire, en français, dans les lycées et collèges. Des thèses de doctorat ont été soutenues sur ses production littéraires », justifie Pr Joseph Ano Adjé la décision de le célébrer.
Les initiateurs entendent, par ailleurs, éditer tous les actes de ce colloque afin de mettre à la disposition des enseignants et chercheurs un outil didactique qui servirait à combler un vide documentaire dans le milieu éducatif.
Les participants pourront assister à des panels sur des thématiques tirées des ouvrages de l’écrivain. Il y aura des témoignages et des activités pédagogiques. Une animation festive sera organisée durant ces trois jours.
Serge Onékékou