A quelques heures de la clôture du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), le long métrage fiction du réalisateur Philippe Lacôte, ‘’La nuit des rois’’ est la plus grande chance de la Côte d’Ivoire de remporter des prix. C’est ce que croit la ministre de la Culture ivoirienne Harlette Badou N’Guessan, présente le 21 octobre à la projection du film au Ciné Burkina à Ouagadougou.
« C’est la 2e fois que je visionne ce film. Je l’ai vu à l’ambassade de Suisse à l’occasion des 60 ans de coopération. Aujourd’hui au Fespaco, ce film est en compétition officielle. Nous sommes ici pour soutenir le réalisateur qui a mis le doigt sur une problématique de la Côte d’Ivoire. Le film a aussi reçu le soutien du ministère de la Culture pour montrer son attachement et sa volonté de booster l’industrie cinématographique du pays. Merci au réalisateur et à tous ceux qui ont contribuer à faire aboutir ce projet. Nous espérons pouvoir retourner en Côte d’Ivoire avec le trophée », a souhaité la ministre.
« La nuit des rois » a été bien accueilli par les festivaliers. Cependant, Philippe Lacôte reste prudent. « Il y a une très bonne sélection, il y a de très bons films. On vient représenter la Côte d’Ivoire et participer et le reste, c’est le jury qui décidera », a-t-il noté.
Pour Lacôte, la prison, appréhendée comme un lieu « impure », est un lieu de fabrication de récit. « Roman » raconte une histoire. Et la Côte d’Ivoire croit en cette histoire pour être hisser au sommet, 28 ans après son dernier Etalon d’or de Yennenga (Au nom du Christ de Roger Gnoan Mballa en 1993).
Sanou A. à Ouagadougou