Les mets, la boisson et les tenues traditionnelles du terroir ivoirien ont été célèbrés ce 31 juillet à « l’espace Sikewa » d’abatta-village à Bingerville. C’était lors de la “Journée de la diversité socio-culturelle et de la lutte contre la discrimination », organisée par l’ONG Min-dja. Ce festival vise à rassembler differents peuples à travers un moment d’amitié et de partage.
En débarquant, ce jour, à « l’espace Sikewa » , on se croirait à une fête traditionelle. Les convives étaient majoritairement drapés dans des tenues du terroir. Du boubou Yacouba, le » Gbagbou« , aux pagnes Ebrié « kita » ou encore « angbanmevoh » , en degustant l »akpessi », la banane plantain bouillie, accompagnée de la boisson locale, le « kin’djouss », le riche patrimoine culturel ivoirien a été visité et revisité
Un invité de marque, Dr Soro Kassoum, représentant Dr Aka Konin, Directeur Général de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel, vêtu lui-aussi du boubou « Gbagbou », n’a pas manqué de saluer l’initiative. Pour lui, il est important de travailler à la valorisation du patrimoine culturelle du pays. Il a précisé que dans le cadre du processus d’inscription des mosquées de style soudanais du nord ivoirien sur la Liste du Patrimoine mondial de l’unesco, enclenché depuis 2015, quelques archéologues de l’ONG Min-dja, ont apporté leur contribution, par l’entremise du cabinet d’étude en archéologie BEDAP.
L’ONG Min-dja a egalement participé à la cérémonie de labelisation du pagne Dida, le vendredi 23 avril dernier à l’institut Français ou l’un des membres a donné une conférence sur le thème » Le pagne rafhia godié-dida : un processus de confection entre tradition et modernité ».
L’ONG Min-dja signifie « Mon héritage » en langue Ebrié. Créée en 2018, par des archéologues ivoiriens, elle se donne pour mission d’éduquer, informer et changer le peuple ivoirien à travers des actions centrées sur la culture.
OSA