Le groupe de musique béninois “Les Teriba” a procédé à l’ouverture officielle de sa nouvelle galerie qui est destinée à la promotion de la culture béninoise. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu, mardi 27 avril 2021, au siège de la galerie, situé à Fidjrossè.
Par Julien Tohoundjo
« De façon ordinaire, la “calebasse” est écrite avec un “C”. Elle est l’ustensile de la femme. Dans notre tradition, la femme porte une charge trop lourde et avec ce “C”, on la sent trop courbée. Nous, nous l’avons relevée avec le “K” », a clarifié “Les Teriba”. C’est ainsi que la nouvelle galerie dudit groupe est dénommée “La Kalebasse”. Ce centre est ouvert au public béninois et autres afin de permettre aux uns et aux autres de découvrir ou redécouvrir des mets locaux. « Nous voulons poursuivre dans nos rêves de diffuser, au maximum, l’art aux Béninois. Ce n’est pas que l’art musical, mais également l’art plastique. L’objectif est de rester dans notre concept avec le tissu indigo. Notre envie est d’avoir un espace qui reflète notre image, ce que nous avons envie de transmettre à la génération future », a précisé le groupe “Les Teriba”.
En effet, ce groupe de musique joue avec des instruments de prédilection qui ont été obtenus grâce à la calebasse. Le Chèkèrè (nom yoruba, un instrument fait avec la calebasse et recouvert de perles), le Gota qui est un instrument joué dans le Tchinkounmin et qui est accompagné de deux autres qui sont souvent dans l’eau et la grosse caisse qui est faite avec une calebasse également. Leur projet est de faire des recherches sur toutes les formes de percussions faites avec la calebasse et voir comment obtenir des sons. « Nous avons des problèmes à fidéliser la qualité des sons de nos percussions, en général. Nous sommes en train de faire un travail de fond avec la calebasse par rapport aux instruments de musique », a expliqué le groupe de musique.
Au-delà de l’art
Au-delà de la musique, “La Kalebasse” va accueillir également des expositions des œuvres d’art des artistes béninois. C’est également une galerie qui fait la promotion de la gastronomie des mets nationaux de même que de l’artisanat. « C’est donc un tradi-bar où l’on peut prendre de la bière, du vin, les jus locaux et les assiettes ainsi que les verres sont de la calebasse comme au bon vieux temps », a détaillé le groupe “Les Teriba”.
Dans ce centre, il y a aussi la promotion de la mode. Il s’agit de l’indigo qui est le style vestimentaire dudit groupe. Avec ce tissu, l’on peut faire des foulards, des chemises et les motifs sont faits avec du teinte naturel. Sur place, il y a un prêt-à-porter où il est possible de prendre des chemises, des pantalons, des shorts, des jupes ou robes ainsi que le tissu même. Lors de cette cérémonie, le public a eu le privilège d’assister à des démonstrations en live des mariottes et un mini-concert dudit groupe. “La Kalebasse” est un espace où tout le monde peut y passer du temps en compagnie de la musique 100% béninoise et même du live. C’est un lieu de rencontre, de divertissement, de découverte et de fête. La galerie “La Kalebasse” est située à Fidjrossè fin pavée. Elle est à 100 mètres de la voie inter-états Cotonou-Ouidah (La route des pêches). Il faut noter que cette galerie est une nouvelle opportunité que le groupe de musique “Les Teriba” offre au public béninois suite à la sortie de leur troisième album intitulé “Atéléni”. Ce dernier a été lancé en septembre 2020.