Dominique Bourquin, entrepreneur artistique suisse installé au Bénin, va exposer, en collaboration avec “Maison Rouge” et l’organisation non Gouvernementale “Protos Join For Water”, des œuvres réalisées par trente (30) artistes contemporains africains. L’exposition aura lieu, le 6 mai 2021, dans les locaux de l’hôtel de “Maison Rouge” de Cotonou.
Par Julien Tohoundjo
Réunir 30 artistes africains d’art contemporain autour d’un défi artistique : sensibiliser et interpeller sur la problématique de la défécation à l’air libre au Bénin. Telle est l’idée principale autour de laquelle le projet “L’Art’Trine a été initié. Dans ce cadre, chaque artiste a eu pour consigne de réaliser une œuvre d’art avec comme support une toilette sèche en bois. Les œuvres réalisées par les artistes seront vendues aux enchères lors du vernissage qui aura lieu ce 6 mai 2021 à “Maison Rouge”. Ces artistes sont : Hector Sonon, Dominique Zinkpé, Tchif, Rafiy Okefolohan, Fred Cadoux, Birane, Guaté Mao, Anato Youss, Rémi Samuz, Marius Dansou, Lionel Attere Davinci, Komla Eza, Sébastien Boko, Soeur Henriette, Segson, Daté Kodjo Hamouzou, Landujah, Aston, Soniart, Eric Mededa, Benjamin Déguénon, Syl Loko, Kifouli Dossou, Bamous, Nathanaël Vodouhé, Zansou Cinq 5, Makef, Sophie Négrier, Dopale et Raphaël Zossou.
Les œuvres réalisées par ces artistes, seront vendues aux enchères. A cet effet, un catalogue sera produit et diffusé en ligne afin que le maximum de personnes à travers le monde (galeries, collectionneurs et autres acheteurs à l’étranger) puisse participer à la vente. L’objectif est de remettre les sous à une Ong qui va travailler sur un projet qui vise à étudier et tester les possibilités d’utilisation et de développement de la toilette sèche en bois (ou toilette à compostage). Cette réalisation va être comme une solution intermédiaire dans les zones n’ayant pas accès à l’eau au Bénin.
L’Art’trine a été lancé par Dominique Bourquin, entrepreneur artistique suisse installé au Bénin depuis 2019. Il est le fondateur de la société “Cardas Jonga Sàrl” (société de droit suisse). Passionné par les différents arts du monde, le travail du bois, la société “Cardas” était active sous la forme d’une boutique du monde à Lausanne en Suisse jusqu’à fin 2020. Ce projet est parti d’une première réalisation pour une paillotte de plage. L’idée de la toilette sèche avec copeaux de bois est assez rapidement apparue comme une « potentielle » solution transitoire à une problématique prioritaire au Bénin