«ZISTWAR NOU LAVI» REPRISE CRÉOLE DE «CIRCLE OF LIFE»: L’histoire d’une lionne mauricienne et d’un lion seychellois

«Circle of life», ou en français «L’histoire de la vie», est une chanson composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice, pour le compte du long métrage d’animation «Le Roi lion» des studios Disney. Depuis sa création, ce titre a connu nombre de versions. Récemment, une adaptation créole a vu le jour grâce à la Mauricienne Linzy Bacbotte et au Seychellois Elijah.

Par Zouhour HARBAOUI

«C’est l’histoire de la vie. Le cycle éternel. Qu’un enfant béni rend immortel. La ronde infinie de ce cycle éternel, c’est l’histoire, l’histoire de la vie», qui ne connaît pas, du moins dans sa langue propre, ces paroles de la chanson «Circle of life», «L’histoire de la vie» ? En tout cas, tous ceux qui ont pu voir «Le Roi lion» de Disney, ou sa version en comédie musicale, se souviennent bien de ce titre sorti en 1994. Et ceux qui n’ont pas pu, pour une raison ou une autre, voir l’un ou l’autre, ont entendu le morceau puisqu’il a été un gros tube du moment, et a été décliné en différentes langues.

Une version créole mauricienne-seychelloise, et plus exactement «kreol morisien», vient de voir le jour grâce à deux artistes, une lionne et un lion artistes, qui ont du coffre et de la voix pour offrir à cette chanson une dimension aux couleurs des îles de l’océan Indien, à savoir la Mauricienne Linzy Bacbotte et le Seychellois Elijah.

«Zistwar nou Lavi», tel est le titre de cette adaptation créole, porté au firmament par les voix respectives des deux chanteurs ; des voix qui, à elles seules, possèdent la puissance pour provoquer un émoi et une émotion au tréfonds des personnes qui écoutent le morceau. Les deux artistes ne sont pas à leur première collaboration. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ils viennent de sortir un album, «Infinity».

Le clip de «Zistwar nou Lavi» est magnifique, non seulement le cadre rappelle la faune et la flore du continent africain -il a été tourné à Casela Nature Parks et Domaine de Wolmar, deux sites se trouvant sur l’Île Maurice-, mais, aussi, la réalisation, la mise en scène, et le montage ont été fait de telle manière à rappeler le cycle de la vie ou l’histoire de la vie. On a l’impression d’avoir à affaire à un court métrage plus qu’à un clip vidéo. A voir et à écouter absolument sur youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *