Promotion artistique au Bénin / Une nouvelle galerie à Pahou

Patrick Idohou, promoteur de l’espace Adjadi, a procédé à l’inauguration de sa galerie “Anatasie Cho” qu’abrite le site “African Village Arts” (Avart) situé au sein de l’espace Adjadi à Pahou. L’événement a eu lieu, dimanche 14 février 2021, en présence des amoureux de l’art et des couples pour célébrer la Saint Valentin.

Par Julien Tohoundjo

“African Village Arts” (Avart) est le site de l’espace “Adjadi” qui abrite la galerie “Anastasie Cho” et “L’île aux oiseaux”. « C’est une occasion pour nous d’inaugurer notre galerie. Elle honore la mémoire d’Anastasie Chodaton qui fut, de son vivant, une amoureuse de l’art et qui accompagnait les artistes à travers la promotion de leurs œuvres et l’organisation du Concours d’Arts Scolaire. La regrettée accompagnait les jeunes créateurs béninois à travers la promotion de leurs créations, œuvres », a expliqué Patrick Idohou.

 L’objectif de cet événement est de réunir les amoureux de l’art dans un creuset où l’art participe à l’épanouissement de tous. L’autre aspect est de permettre à tous d’avoir un cadre confortable pour rester en contact avec la nature. « C’est un cadre accueillant où l’on peut venir en couple et même avec les enfants pour se détendre. Le lieu est éloigné de tous les bruits que l’on entend souvent en ville afin de rester en contact avec la nature », a clarifié le couple Claus Couao-Zotti.

 La galerie, dans ce cadre, accueille sa première exposition qui réunit cinq artistes et s’intitule “Parcours”. « Ce thème vient rendre beaucoup plus hommage à cette figure de l’art que nous valorisons aujourd’hui : Anastasie Chodaton. Elle a organisé des concours qui ont connu plus de 15 éditions afin d’encourager les créateurs », a précisé le promoteur dudit espace.

Au nombre de ces artistes exposant, se trouve Nathanaël, Elom Tossou, Eliane AÏsso, Gabin Ayohouanon et Epaphrase Toyihin. Il est important de souligner que cette exposition réunit une partie des artistes qui furent lauréats et qui voyagent à travers le monde. Cette première exposition va durer un mois et le vernissage a eu lieu le vendredi 19 février 2021. Cette exposition annonce une série d’expositions que cette galerie va accueillir. En dehors des jeunes lauréats au Concours d’Arts Scolaire, les artistes confirmés et ceux de renom pourront aussi exposer leurs œuvres dans cet espace. Il y aura aussi des artistes plasticiens internationaux qui viendront faire des expositions également.

Il faut noter que « la galerie est intégrée à un long processus d’aménagement touristique en cours au bord du lac Toho. C’est un espace qui va permettre à plus d’un d’avoir des espaces de détente, des jeux de divertissements, des spectacles grand public et autres, selon Patrick Idohou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *