Sébastien Boko, artiste plasticien béninois, souhaite ouvrir les portes de son atelier au public, amoureux des arts plastiques et surtout de la sculpture. Ces journées portes ouvertes vont se dérouler du vendredi 11 au vendredi 18 décembre 2020 à Agla, lieu de résidence et de travail de l’artiste.
Par Julien Tohoundjo
« J’ai pensé à une porte ouverte parce qu’à un moment donné, la pandémie de Coronavirus a fait que nous avons eu du mal à sortir, à voyager. Tous nos projets sont restés intacts et les centres culturels qui font aussi la promotion des artistes sont aussi, à mon avis, débordés parce qu’il n’y a vraiment pas eu d’événements », confie Sébastien Boko. En effet, en raison de la Covid-19, plusieurs réalisations et innovations artistiques sont au ralenti. Ainsi, pour maintenir leur envie de s’exprimer et de parler à la population, les artistes continuent de créer, mais ne sont plus visibles comme cela se doit. « Je me suis dit qu’il serait mieux que je fasse sortir ce que j’ai réalisé pendant cette période de crise que rencontre le monde. Je suis jeune et plein d’énergie et je n’arrête pas de travailler. Et il ne sert à rien d’être étouffé ou ennuyé dans ce que l’on fait », précise Sébastien.
C’est une année où beaucoup d’événements ont été reportés pour se dérouler en 2021. Pour cela, l’artiste souhaite clôturer, avec cette initiative, l’année 2020 et avoir un nouveau départ pour une nouvelle année qui approche à grand pas. C’est aussi une manière pour lui, de continuer à créer afin que son génie d’artiste ne meure point. En restant dans ce rythme, il est nécessaire de faire un pas vers la perfection. Cette détermination est aussi une preuve que rien n’est parfait et la recherche de la perfection, dans ce que l’ont fait est nécessaire. Une détermination qui demande beaucoup d’effort et d’endurance. Dans le cadre de ces journées portes ouvertes, l’artiste compte montrer, au public, ses nouvelles réalisations. Pour ses travaux, Sébastien Boko explore plusieurs thématiques liées à la religion (Les femmes voilées), la tradition (Guèlèdè) et bien d’autres. « Il y a des projets en cours et j’aimerais montrer les premières réalisations que j’ai faites dans ce cadre et en parler avec ceux qui seront là. Il y a des séries que je laisserai le public découvrir », explique l’artiste.
A l’en croire, cette sortie est une occasion, pour des personnes de sortir des ennuis de la pandémie et de changer des idées. Il est important de savoir que Sébastien Boko est un artiste plasticien béninois qui vit et travaille dans la “Cité Glèlè” à Agla. Ce dernier a beaucoup appris de son père qui était sculpteur sur bois. Sébastien s’est lancé dans la sculpture depuis son plus jeune âge. Il s’est démarqué de son père, quelques années plus tard afin d’évoluer par ses propres réalisations. Sa rencontre avec d’autres artistes béninois a nourri ses envies de persévérer dans ce domaine de création. Ainsi, il a, grâce à son travail, exposé ses œuvres dans plusieurs pays du monde et a remporté aussi des trophées, tant en Afrique qu’en Europe et en Asie. Le public peut faire le déplacement pour faire des découvertes, du vendredi 11 au vendredi 18 décembre 2020, dans l’atelier de l’artiste.