Dans le cadre de la célébration de la semaine de la diplomatie climatique, au Bénin, la délégation de l’Union Européenne a mobilisé des artistes plasticiens autour de la création d’une œuvre sur le thème du changement climatique. La remise de prix aux lauréats a eu lieu à la résidence de l’UE à Cotonou.
Par Julien Tohoundjo
« Chaque année, les Délégations de l’Union européenne dans le monde se mobilisent pour la lutte contre le changement climatique à travers l’organisation d’une “Semaine de la diplomatie climatique” », a confié Véronique Janssen, Chargée d’Affaire a.i. de la délégation de l’Union européenne au Bénin. L’édition 2020 s’est tenue du 24 septembre au 16 octobre. Plusieurs activités ont été menées afin de sensibiliser la population sur la préservation des ressources. Il s’agit de la lutte contre les sachets plastiques et le recyclage des objets.
Parmi ces activités, il y a le concours organisé au profit des artistes plasticiens. Ces derniers ont été conviés à la réalisation d’autoportraits avec des objets recyclés. Ces œuvres réalisées constituent un outil de sensibilisation des populations. « Nous estimons que ces efforts de sensibilisation aux dangers du changement climatique et à la nécessité pour tout un chacun de contribuer à le combattre sont essentiels. Même en cette période où la pandémie de Covid-19 avec son impact dramatique sur la santé et l’économie retient toute notre attention. S’il y aura, prochainement, un vaccin contre le Covid, il n’y en aura jamais contre le changement climatique… », a précisé Véronique Janssen. En effet, la délégation a choisi d’organiser ce concours à l’intention des personnes âgées entre 3 et 99 ans. Pour ces deux catégories, un seul artiste a été primé des deux côtés. C’est-à-dire que deux œuvres ont été sélectionnées : celles d’un enfant et d’un adulte.
Dans la catégorie enfant, c’est l’œuvre de Nathan-Yessia Mankou, âgé de 9 ans, qui a retenu l’attention du jury. Son œuvre est intitulée Le gardien. Elle est réalisée avec des produits de poubelles et son but est de protéger l’environnement. Il a indiqué, à travers cette œuvre, la nécessité de veiller à la propreté de son milieu de vie. Fourchette et boîte de yaourt sont les matériels qu’il a utilisés pour réaliser son œuvre. Il a procédé par la technique de collage afin de réussir son œuvre. Du côté des adultes, c’est l’œuvre de Yannick Brice Ballo qui a été sélectionnée. Son autoportrait est intitulé Emérick Boy. Cette œuvre a été réalisée avec un assemblage de chaussures, nylon, capsules, moustiquaire, perles et pièce de moto. C’est une œuvre qui sensibilise sur la protection de l’environnement contre le changement climatique. Les deux artistes sélectionnés ont reçu un vélo Vtt et un sac avec des gadgets de l’Union européenne.
En plus de ces artistes, il y a d’autres participants du concours qui ont reçu aussi des prix. Un geste qui les invite à persévérer et à continuer le travail. Il s’agit de Marguerite Zannou, Marielle Ahouanye, Amen Azagba, Horacio Djagbessi, Marcel Kpoho, Juvénal Koukonou, Pudens Tognihin et Doyane Wendeou. Pour ces derniers, le fait de participer à ce concours est une opportunité de réfléchir plus sur la question.