Il y a des fois je me demande comment des artistes sont devenus artistes, alors qu’ils manquent totalement de Culture générale. Il y a des fois je me demande pourquoi certains artistes sont imbus d’eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas de quoi. Il y a des fois je me demande s’ils ont compris l’essence même d’être artiste. Il y a des fois je me demande s’ils ne devraient pas mieux quitter le domaine de la Culture pour aller faire leur cinéma ailleurs.
Par Zouhour HARBAOUI
Certains artistes ont trouvé leur point G. Pour l’avoir trouvé, ils l’ont trouvé ! Dès qu’ils partent sur des festivals ou en tournée, ils oublient qu’ils ont femme et enfants qui les attendent à la maison pour aller courir la gueuse, comme on dit, jouant de leur «célébrité». On dirait qu’ils se sentent plus hommes, plus artistes, plus célèbres en bouchant un trou qui ne leur appartient pas.
J’ai vu des artistes, ayant une certaine notoriété inviter des midinettes à visiter leur chambre d’hôtel, alors que leurs épouses étaient tranquillement à la maison en train de s’occuper de leurs enfants. Pour ça oui, ils ont, bel et bien, trouvé leur point G.
Par contre, ils n’ont pas encore trouvé leur Culture G. Une Culture G. qui leur permettrait d’être «open mind» et non «closed mind». Lors de festivals ou de programmations culturelles, ils ne font même pas l’effort d’aller voir ce que font les autres. Ils terminent leur prestation et vont draguer dans les maquis, s’entourant de nénettes, comme s’ils étaient des sultans entourées de leur harem. Et, après, au terme de la soirée, ils choisissent leur «favorite» ; celle qui égayera leur lit…
Pourtant posséder une once de Culture générale pourrait les aider dans leur métier, pourrait les aider à évoluer. Par exemple, un artiste musicien pourrait s’inspirer d’une œuvre littéraire pour une de ses chansons ; parce que, franchement, certaines paroles ne sont pas d’un très haut niveau.
Si l’on faisait un test de Culture G. auprès de certains artistes, surtout ceux qui commencent dans le métier, peu auront la moyenne. Le reste devra passer la session de rattrapage. Pourtant, il n’est pas si difficile d’avoir une once de Culture générale. Il suffit juste de s’intéresser et de ne pas faire l’intéressant…