L’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) changera de visage en 2023. La seule école supérieure dédiée aux arts et à la culture connaîtra une réhabilitation et une extension et sera convenablement équipée. C’est la promesse faite ce 03 septembre 2020 par la ministre de la Culture et de la Francophone Raymonde Goudou Coffie, lors de la pause de la première pierre marquant le début des travaux.
Tout en saluant la vision du président de la République Alassane Ouattara pour les arts et la culture, la ministre remercié et félicité tous les partenaires qui interviennent sur le projet. Pour elle, une bonne formation culturelle et artistique passe par la qualité des infrastructures.
Le Directeur général de l’Insaac, Ouattara Siaka, a relevé le caractère historique de l’acte posé. La cérémonie, selon lui, marque le début d’une nouvelle ère pour l’Insaac. « Ce projet agira positivement sur la qualité des enseignements et l’avenir de nos étudiants », a-t-il observé.
L’Insaac est un Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche, de création et d’animation dans tous les domaines des arts, de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Il est créé par le décret n° 91-663 du 09 octobre 1991. C’est le résultat de la fusion de l’Institut Nationale des Arts (INA) et du Centre d’Animation et de Formation à l’Action Culturelle (CAFAC).
L’école est chargée notamment : d’assurer la formation initiale et la formation continue dans tous les domaines des arts, du tourisme et de la culture ; d’assurer la formation pédagogique des enseignants et des inspecteurs en éducation et enseignement des arts dans les lycées et collèges; d’assurer les activités de recherches spécialisées dans tous les domaines des arts, du tourisme et de la culture ; de développer la recherche sur le patrimoine culturel, touristique et artistique national ; de développer la création culturelle et artistique traditionnelle et moderne…
Par SANOU A. avec Sercom INSAAC