L’Espace Mayton a accueilli, dans la soirée du samedi 29 août 2020, la première prime du concours de musique “Bénin Révélation Stars”. Cette première soirée s’est déroulée en présence de Koffi Attédé, directeur de la Direction des Arts et du Livre (Dal) qui est en même temps le représentant du ministre de la culture.

Par Julien Tohoundjo
Au total 8 candidats ont presté lors de la première soirée du concours “Bénin Révélation Stars”. Il s’agit de Francis Ballo, Victoire Salami, Christian Aoutcheme, Aurelle Faro, Wenceslas Ahlonsou, Narcisse Montcho, Winner Senan et Jérémie Adjaho. Ces talents étaient face à un jury composé de trois membres. Ce tribunal a été assuré par Habib Dakpogan, Assiki Wa et Méchac Adjaho. Lors de cette soirée, les candidats ont passé deux étapes. Lors de la première partie, chaque candidat a fait un passage avec un morceau au choix. La particularité de cette étape, c’est qu’elle n’est pas éliminatoire et à la fin de chaque prestation, les interprètes reçoivent les conseils du jury et des notes. Au terme de cette soirée, Christian Aoutcheme a occupé la première place avec 30 points au total, Jérémie Adjaho vient en deuxième position suivi de Narcisse Montcho, Wenceslas Ahlonsou, Aurelle Faro, Francis Ballo, Winner Senan et Victoire Salami.
Au cours de la première partie qui est éliminatoire, les talents ont rendu hommage à deux icônes de la musique béninoise : Sèssimè et Wilf Enigma. Le titre Guigo de Sessimè a été interprété par les dames et Awame de Wilf Enigma repris par les hommes. Pour cette deuxième partie, les jurys et le public ont été émerveillés par la qualité des prestations. Des tonnerres d’applaudissements et de la bonne ambiance ont accompagné la prestation des candidats. Ils ont accordé un moment de grâce à tout le monde.
Présence saluée
A cette soirée, d’autres figures de la musique ont aussi fait le déplacement pour assister à cette première soirée. Marcel Padey, Sena Joy et bien d’autres. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts a été représenté à cette soirée par Koffi Attede, directeur de la Dal. « Je voudrais féliciter l’ensemble de l’équipe d’organisation de cette édition de Bénin Révélation Stars que le ministre a reçu il y a quelques jours pour les encourager et leur promettre, surtout, le soutien technique et institutionnel du ministère pour un tel événement aussi important. Ce qui rejoint un certain nombre de programmes gouvernementaux. Notamment ceux qui consistent à déterminer les talents dans les disciplines artistiques du Bénin », a-t-il confié. Pour le directeur, cet événement rejoint, largement, la vision du gouvernement en ce sens qu’il permet de mettre la main sur des génies cachés et qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer. « Ce soir, nous avons vu des talents aussi bien au niveau des instrumentistes qu’au niveau des vocalistes et des interprètes. Nous avons des substances sur lesquelles nous pourrons travailler au niveau du ministère et du gouvernement du Bénin », a souligné Koffi Attede.
Pour la suite de cette compétition, deux prochains primes seront organisées afin de détecter les meilleurs talents de cette édition. Bénin Révélation Stars est un événement initié par Tony Yambode et qui vise à célébrer les grandes figures de la musique béninoise à travers les jeunes talents.