Le collectif “Bénin Family” a organisé, dans le cadre de la célébration de la fête nationale du Bénin, la première édition de l’événement “Wa Bénin” à Paris sur les Parvis du Mk2 Bibliothèque.

Par Julien Tohoundjo
“Wa Bénin” (Viens au Bénin, en fongbé). Tel est l’événement organisé par le collectif “Bénin Family”. Cet événement célèbre la fête de l’indépendance du Bénin. Cette fête réunie les Béninois de la diaspora et du reste du monde. L’événement a eu lieu, le 1er août 2020, sur les Parvis du Mk2 Bibliothèque à Paris, en France. A travers “Wa Bénin” le collectif souhaite mettre à l’honneur la culture et les talents du Bénin. Un événement qui se veut unique et convivial, grâce à une programmation alléchante. Dégustation de spécialités béninoises, exposition de talents et de photographies “Made in Bénin”, musique et danse traditionnelle, défilé de mode ainsi que d’autres activités culturelles. De même, un stand d’informations sur le Bénin est également animé. Ce dernier a pour but de permettre aux visiteurs de découvrir la terre des Minon : les légendaires amazones dahoméennes.

Voyage à travers le Bénin
Ces activités ont été organisées lors de ladite journée. Ces animations ont permis de réunir les Béninois vivant en France et d’autres nationalités. Plus de 700 personnes se sont réunies autour de cet événement. « “Wa Bénin” est plus qu’un événement. C’est une expérience immersive au cœur de ce beau pays d’Afrique. Dégustation culinaire, exposition photos et échanges sur les villes béninoises et de la tradition vodou, danse, créations textiles, musique… Tout y est réuni pour enrichir ce moment de partage et donner le goût du voyage », a confié Déborah Terlot-Bryssine, française et chargée de projets culturels. Pour elle “Wa Bénin” participe aux diverses initiatives culturelles soutenant les artistes de la diaspora, dynamique pour entretenir la diversité culturelle.
Il est important de souligner que “Bénin Family” est un collectif social qui rassemble la communauté béninoise à l’échelle internationale. Ce collectif existe depuis 2005 et s’anime sur différents réseaux sociaux : Skyblog, site web, Facebook, Instagram, etc. Le collectif a désormais un forum sur Whatsapp, son Qg de prédilection. Sur ce forum, il y planifie maintes rencontres à visées singulières : mettre sur le devant de la scène la culture et la diaspora béninoise, unifier la grande famille descendante du Dahomey.