La deuxième édition du festival «L’Afrique fait son cinéma», dont l’invité d’honneur sera la Côte d’Ivoire, devrait se dérouler les 21,22 et 23 octobre 2020. Les promoteurs ont ouvert l’appel à candidature pour les films jusqu’au 15 septembre.
En ces temps de pandémie, les festivals à travers le monde essayent de se maintenir à flots et d’organiser, tant bien que mal, leurs éditions. L’African Filmmakers Network Association, promotrice de «L’Afrique fait son cinéma», a décidé de maintenir la deuxième édition de son festival international de films africain et afro-descendant de Paris, et ce, du 21 au 23 octobre prochain.
Pour ce faire, un appel à candidature a été lancé pour les films (tous les genres : fictions, docs, animations, etc.) produits après le 1er janvier 2018, réalisés ou joués par des cinéastes africains du continent, de la diaspora ou des afro-descendants. Les courts métrages devront avoir une durée maximale de 20 minutes et les longs une durée minimale de 60 minutes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre. Les cinéastes intéressés par l’événement peuvent prendre attache avec les promoteurs (contact@lafriquefaitsoncinema.com ou afnetwork.france@gmail.com).
Une vingtaine de films sera sélectionnée pour la seconde édition dont l’invité d’honneur sera la Côte d’Ivoire. Le festival devrait voir la présence d’Aïssa Maiga, Harry Roselmack, Dina El Sherbiny, Isaach de Bankolé, Eyé Haidara, Eriq Ebouaney, Leila Bekhti et Jamel Debbouze.
Selon les organisateurs, «”L’Afrique fait son cinéma” est né de la volonté du promoteur et de
son équipe de favoriser la rencontre entre producteurs africains et afro-descendants, afin de
promouvoir et valoriser ”les cinémas africains”». Le festival se voulant être «un pont entre Africains et Afro-descendants autour de la promotion de la culture africaine authentique».
Zouhour HARBAOUI