
Par Sanou A.
Six ans après l’album « Je reste », Ismaël Isaac est de retour dans les bacs à CD et en téléchargement en ligne, ce jeudi 20 août 2020. Le 9e album du promoteur du « Mandingo Style » était l’invité exclusif du confrère Live.ci. Selon lui, le titre du nouvel opus, « Yôrô magne, srah kagne » « fatigue ». En effet, l’expression signifie : « L’atmosphère n’est pas bonne, l’horizon est meilleur ». A-t-il des relents politiques ?
« Il y a une chanson qui invite à ne pas tout détruire. Mon message c’est la paix. Qu’on travaille main dans la main. Mettons en prière. Mettons le bon Dieu devant, Il a un plan pour tout », s’est-il adressé aux hommes politiques et aux populations.
Selon lui, la maquette a été enregistrée à Abidjan au Studio 227. Les cuivres et le mixage ont eu lieu en France et il a été « masteurisé » en Angleterre. L’album enregistre plusieurs collaborations dont une exclusive avec sa fille Kadi. Le chanteur s’est dit satisfait car l’enregistrement de la voix de cette dernière s’est fait en une seule prise. « Elle a bien chanté », a-t-il déclaré. Il a révélé avoir invité John Yalley sur un titre et Johnès du groupe zouglou les Leaders sur une chanson « reggae-Alloukou ».
L’album est une autoproduction et le chanteur s’est attaché les services d’une maison de communication pour la promotion.
« Yôrô magne, srah kagne », est une invitation à l’espoir. Surmonter la crise actuelle pour faire émerger une lueur d’espoir. Ismo se veut un messager de la paix, un rassembleur. Et son message, depuis plus de 30 ans est resté le même.