« Wanfê » en langue Mahouka (parlée au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire) signifie « hypocrite ». C’est pour dénoncer ce comportement et encourager à davantage de sincérité et d’altruisme que Bihem Galliet a ainsi intitulé son premier album solo de 12 titres.

Par Sanou A.
« Wanfê » a été présenté ce samedi 15 août à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. Ce, devant un parterre de journalistes mais aussi en présence de nombreux fans venus découvrir la dernière galette discographique de l’un des frères Galliets.
En effet, le nom « Galliets » rime avec ce tube qui a fait les beaux jours de la campagne électorale de Laurent Gbagbo en 2010 : « Y a rien en face, c’est maïs ». En 2020, ce sont les partisans d’Alassane Ouattara qui exulteront au son du titre « Pays-là est doux », du seul membre des Galliets resté sur les bords de la lagune Ebrié, les autres s’étant retrouvés en France depuis l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara.
Réagissant à une question qui estimait que « Pays-là est doux » était une réponse à la chanson « Président on dit quoi » du duo Yodé et Siro, Bihem a soutenu que son album est prêt depuis 2018. « C’est juste que l’album de Yodé et Siro est sorti avant le mien. Si c’était le contraire, on aurait dit que ce sont eux qui ont répondu à ma chanson », a-t-il relevé.
Pour ce qui est du travail artistique, on note que Bihem Galliet a placé la barre haut. Mieux, il surfe sur différents genres musicaux, le tout soutenu par une rythmique de base zouglou.
Sous la houlette de trois arrangeurs, Ducosto, Moctar Tosh et Alex Sonic, le Galliet solo, explore les fins fonds de la tradition Mahouka, la musique urbaine à travers le zouglou, le wôyô. Les chansons, en plus d’avoir des relents politiques, sont des engagements sociaux, des odes à l’amour.
« J’ai décidé de produire Bihem parce que je trouve qu’il a de nombreuses qualités. J’estimais qu’il fallait les explorer et c’est ce qui a donné Wanfê », a noté Cissoko Souleymane dit Cisko Largent, producteur et manager de l’artiste. L’œuvre a été confiée à ‘’Musicolor’’ pour sa distribution sur toute l’étendue du territoire.
Au cours de la dédicace, le parrain Bamba Mamadou en plus d’avoir sponsorisé les CD à hauteur de 2000 F afin que le prix de vente passe à 3000 F au lieu de 5000 F. Il a aussi acheté 1500 CD. Vagbama Tambla, lui, a acheté 300 CD. Jean Kigbafor a pris 100 CD, Lassina Barro 50 et la chanteuse Mawa Traoré 20 CD. Le public présent s’est procuré 38 CD. Ce qui fait un total de 2008 CD vendus le jour de la sortie de l’album. « Wanfê » est disponible dans les bacs sur toute l’étendue du territoire.