BILLET : Les vrais artistes travaillent dans l’ombre !

Les gens adorent les façades. C’est pour cela que certains artistes chanteurs trouvent du succès auprès du public. Parce que quand on y regarde de plus près, certains artistes chanteurs ne seraient rien du tout sans tout un monde derrière eux.

Lorsqu’une nouvelle chanson ou un nouvel album sort, c’est la mélodie, la musique, qui attire. Puis, au fur et à mesure, on va s’intéresser aux paroles. Mais, le problème est que très peu de chanteurs sont auteurs-compositeurs. Ils ne font que porter la production d’autrui : le compositeur et le parolier. Et c’est le chanteur qui amasse tout le succès. Parfois, nombre d’entre eux ne valent rien du tout, mais ils se prennent pour des stars et font des caprices de stars. Qui en est le responsable ? Le public tout simplement ! Car il oublie que les vrais artistes travaillent dans l’ombre.

On va me dire qu’il faut une voix pour porter une chanson. Oui, je suis d’accord. Mais, les vraies voix sont rares ! On peut le constater lors des concerts en live. En studio, les arrangeurs, comme leur nom l’indique, non seulement arrangent la musique mais aussi la voix. Cependant en live, c’est une toute autre histoire. Certains artistes vont même jusqu’à accuser la technique !

Il est vrai aussi que les chanteurs «achètent» les chansons ; mais il y a quelque chose qui s’appelle «les droits d’auteur». Malheureusement, dans la plupart de nos pays sur notre continent, ces «droits d’auteur» ne sont pas respectés…

Du côté cinéma, quand un film ou une série a du succès, on va faire la gloire du réalisateur ou de l’acteur/l’actrice. Mais qui pense au scénariste, au dialoguiste, à l’équipe technique. Il est vrai que, sur notre continent, la plupart du temps, le réalisateur est également scénariste. Mais, il a besoin de toute une équipe : du maquilleur au directeur photo en passant par le coiffeur, le costumier, le preneur de son, les différents assistants, le cameraman, le monteur, etc. On pense que le réalisateur fait tout. Eh ben dis donc, c’est un surhomme !

Pareillement, pour le théâtre, s’il n’y avait pas l’équipe technique (décorateur, costumier, maquilleur, technicien-lumière, technicien-son, etc.), la pièce n’aurait pas lieu d’être. On oublie, parfois, qu’il y a un dramaturge et on pense que la pièce est du metteur en scène.

Ils sont nombreux ces artistes de l’ombre qui sont oubliés. Sans eux, la création artistique ne serait rien, absolument rien. Alors lorsqu’on entendra une chanson, verra un film ou une pièce de théâtre ou tout autre art scénique, ayons une pensée pour ces vrais artistes qui travaillent dans l’ombre…

Zouhour HARBAOUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *