Tourisme au Bénin : Réhabilitation et renforcement du Parc national W

Le gouvernement du Bénin et la Fondation des “Savanes Ouest-africaines” ont financé un projet de réhabilitation et de renforcement des équipements du Parc W dans le but de développer le tourisme dans ce secteur. Ce projet est exécuté sur plusieurs plans par l’Ong “African Parks”.

Par Julien Tohoundjo

Faire du tourisme une base de ressource financière au Bénin. Telle est l’initiative prise par le gouvernement du Bénin. Cette initiative prend en compte la rénovation du site forestier du Parc national W de Pendjari. C’est un plan d’intervention prioritaire de réhabilitation et de développement dudit parc, la base dAlfakoara et les pistes d’accès. Ce plan a pour objectif de renforcer les compétences nationales en matière de gestion des aires protégées.

Dans ce cadre, lOng “African Parks” apporte son expertise pour l’accompagnement à court terme de l’équipe du parc afin d’améliorer ses performances en matière de surveillance du Parc, mettre en place une Brigade Spéciale et faciliter la mise en œuvre des gestions. De même, d’autres travaux ont été engagés afin de renforcer les infrastructures du Parc. Il s’agit entre autres de la réhabilitation des bureaux du CENAGREF et celui de l’Association Villageoise de Gestion des Réserves de Faune (Avigref) à Kandi. Il y a aussi des travaux qui visent la réhabilitation de la Base opérationnelle dAlfakoara. A ce niveau, le projet vise la rénovation d’un restaurant pour les Rangers, un château d’eau, 13 bâtiments, de 42 tentes pour abriter les Rangers et l’installation d’un bloc sanitaire provisoire pour les Rangers.

Par ailleurs, le projet prend en compte la construction d’une piste d’atterrissage (1 000m x 20m), une salle des opérations, une armurerie, un bureau de coordination avec salle de réunion, un restaurant pour l’Unité de Gestion du Parc, 08 plateformes de tentes pour l’Unité de Gestion et un parking pour les véhicules.

Il y aura aussi l’installation et l’équipement d’une salle de contrôle opérationnelle avec la formation de 07 opérateurs radios sur la coordination des activités et la gestion des données. L’aménagement d’un centre de formation des Rangers sera fait. Il y a aussi la réouverture de 620,3 km de piste, l’ouverture de 91,3 km de nouvelles pistes, de même que l’électrification de la Base Opérationnelle avec un groupe électrogène de 65 KVA. Ainsi, le réseau de pistes du Parc est, à ce jour, de 624,6 Km de pistes saisonnière et 87 Km de pistes toutes saisons

Accès à l’eau potable

L’exécution de ces travaux a permis le déménagement de l’équipe de mise en œuvre du Pip de Kandi à Alfakora, le 19 avril dernier, pour une gestion plus rapprochée du Parc. Il est important de souligner que des infrastructures sociocommunautaires ont été réalisées afin d’améliorer le bien-être de la population riveraine du Parc. Il s’agit de la construction d’une adduction d’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable à la population d’Alfakoara et l’abreuvement du bétail. Aussi, la voie d’accès au Centre de santé d’Alfakoara a-t-elle été aménagée avec de la latérite pour favoriser l’accès en toute saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *