Riao 2021 : Les dossiers de candidature attendus…

Dans le cadre de la 8ème édition de la biennale des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (Riao), le comité d’organisation et son directeur lancent un appel à candidature à l’endroit des acteurs de la scène de l’oralité, des porteurs de projet culturel et autres. La date limite de cet appel est le 25 juillet 2020.

Par Julien Tohoundjo

La 8ème édition des Riao se prépare. Cette nouvelle édition va se dérouler en novembre/ décembre 2021. Comme il est de coutume, cet événement réunit plusieurs pays du monde et se déroule au Bénin. Dans le but de mieux organiser les différentes activités, le comité dudit festival lance un appel à candidature international à l’endroit des acteurs culturels.

Cette édition est organisée conjointement avec les Associations Katoulati et Iminrio du Bénin, Téré Culture du Togo et en partenariat avec Katoulati-France et l’Amac.

Pour cet appel, il est demandé aux intéressants de déposer leur dossier de candidature au siège de l’Association à Zogohouè ou aux adresses suivantes : katoulati@gmail.com et riaobenin@gmail.com. Il est important de souligner que la candidature féminine est encouragée par les Riao car, la parité est recherchée dans la programmation. Les pièces pour le dossier à candidature sont à retrouver sur le site du festival.

L’une des missions des Riao est l’engagement citoyen par l’art. Cette 8ème édition est prévue pour se dérouler dans cinq villes, au moins, du Bénin. Le thème central est « Engagement citoyen par l’art : préservons les eaux et forêts pour un développement humain durable ». C’est une thématique qui veut mettre la notion de l’arbre et de l’eau au cœur des débats.

Objectifs des Riao

Depuis sa première édition, les Riao s’affirment davantage comme un creuset où s’expriment diverses cultures à travers des créations contemporaines inspirées du patrimoine universel pour favoriser et promouvoir la cohésion sociale, le dialogue interculturel, la diversité culturelle et l’accès à la culture. Elles ont connu la participation de plusieurs artistes aux plans national et international depuis leur création et ont contribué à faire connaître des artistes de diverses origines et leurs produits. De même, elles consistent à mettre en réseau des artistes, des promoteurs d’espaces culturels et des opérateurs culturels. Les Riao contribuent, sans nul doute, à la professionnalisation des acteurs du secteur du conte et de l’oralité, à l’autonomisation des artistes, à la mobilité des artistes et à la diffusion de leurs œuvres. Cet événement constitue un levier du développement des arts de l’oralité, du patrimoine et du tourisme, et un moteur d’inclusion sociale et du développement humain durable à tous les niveaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *