Pour la troisième saison de l’émission “The Voice Afrique francophone’’, le Bénin est représenté par plusieurs artistes dont Mathilde Toussaint, auteur, compositrice et interprète, bénino-réunionnaise. Après avoir convaincu les coaches lors de la phase des “Auditions à l’aveugle”, elle a réaffirmé sa détermination et son potentiel pour continuer cette belle aventure.

Par Julien Tohoundjo
Au cours de la dernière soirée de l’étape des battles dans The Voice Afrique, le coach Lokua Kanza a qualifié Mathilde Toussaint. Lors de ladite soirée, la bénino-réunionnaise était face à Prince, artiste originaire de la République Démocratique du Congo (Rdc). Ce dernier avait retenu l’attention du coach Lokua Kenza lors des auditions à l’aveugle avec l’interprétation de Moyibi de Pépé Kallé.
Pour cette battle, les deux talents, de l’équipe du coach Lokua Kanza, ont repris en duo le titre ‘’Overjoyed’’ de Stevie Wonder, offrant un moment de grâce et de volupté. Le choix du coach s’est finalement penché sur Mathilde Toussaint. Ainsi, l’aventure “The Voice” continue pour elle avec prochainement les épreuves ultimes de cette compétition.
Auditions à l’aveugle
Pour revenir sur le parcours de Mathilde Toussaint dans cette 3ème édition de The Voice Afrique francophone, nous l’avons découvert interprétant avec passion et conviction Ex Factor de Lauryn Hill. Dès les premières notes elle a convaincu dans un premier temps le coach Charlotte Dipanda puis l’ensemble des autres coaches agréablement surpris par la qualité de sa voix ainsi que part l’intensité et la profondeur de son interprétation. C’est finalement Lokua Kenza qu’elle choisit comme coach pour la guider dans cette belle aventure.
Il est important de souligner que Mathilde Toussaint a commencé cette aventure avec la détermination d’aller le plus loin possible. « Pour moi, “The Voice” est une belle et sérieuse aventure…j’irai à fond et je ferai de mon mieux. J’estime qu’il s’agit d’un jeu…il y a des choses positives que je peux apprendre de cette expérience. Je suis là pour qu’ils se retournent, mais dans le cas contraire, la vie continue de même que ma carrière », a-t-elle fait remarquer dans une interview qu’elle a accordée à l’équipe “The Voice” Afrique.
Ce talent jusqu’à peu membre de la diaspora béninoise (actuellement résidente à Cotonou) fut bercée par les musiques internationales noires : le Jazz, Rn’b et d’autres. Convaincu de son talent notre célèbre slameur Kamal dit de Mathilde Toussaint : « je pense qu’elle a les qualités qu’il faut pour une telle compétition et je suis convaincu de sa future carrière. Mathilde Toussaint, est une boule d’énergie et un pur talent. Elle fait partie de la jeune génération de la diaspora africaine qui revient en Afrique pour se ressourcer, c’est-à-dire s’imprégner de sa culture et de ses traditions ».
“The Voice” Afrique est diffusé chaque samedi sur les écrans de la chaîne Voxafrica, à partir de 19h45 Gmt. Il est important de suivre et d’apporter votre soutien à ce talent qui espère aller le plus loin possible et ainsi prouver à la jeune génération qu’il est possible de réaliser ses rêves.