Montréal/Canada : ‘’Vues d’Afrique’’, l’édition 2020 en ligne

La vague d’annulation des festivals pour cause de Covid-19 n’a pas touché le festival Vues d’Afrique de Montréal/Canada. Mieux, les organisateurs ont eu l’ingénieuse idée de transformer l’édition 2020 en une édition en ligne qui débute ce 17 avril. « Pour cette 36e édition nous avons fait ce qui semble bon pour notre public. On n’a pas voulu les laisser sans festival. On s’est dit pourquoi ne pas le mettre en ligne vue que les gens sont à la maison, ils vont profiter pour voir nos films au maximum », confie Kotimi Guira, Chargée de la programmation à CFMB Radio.

Selon elle, le festival fait un clin d’œil à tout le monde (adultes, ados, enfants). Les internautes pourront visualiser, jusqu’au 26 avril, tous les contenus sur le lien www.tv5unis.ca/collections/vuesdafrique.  55 films en provenance de 40 pays sont disponibles.

Cette ouverture sur le net, qui n’est pas une première expérience du Festival Vues d’Afrique, fera école pour tous les autres festivals et les éditions futures. Pour Mme Guira, ‘’Vues d’Afrique’’ pourra allier le festival en salle et le festival en ligne à l’avenir.

Les cinéphiles confinés pourront voir, entre autres films africains, « Duga les charognards », « Pour un rien », « Nos voisins », « Ils n’ont pas choisi » (Burkina Faso) ; « Kamissa », « Cacao », « Si’inji, le lien du sang » (Côte d’Ivoire) ; « Le père de Nafi », « Tabaski », « Bintou » (Sénégal) ; « Fidélité à tout prix », « 28 jours » (Togo) ; « Village apaisé » (Mali) ; « Suru » (Bénin) ; « Un divan à Tunis », « Oui, Non » (Tunisie).

SANOU A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *