« A Chacun son cache-nez ». Une œuvre picturale – acrylique sur toile d’une dimension de 76/46 – réalisée par le peintre Allistair Irié Bi (Allist’ARTS) dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus s’attarde sur le port du masque. « Je sensibilise les populations au port du masque, vu son importance », confie-t-il à Farafina Culture.
Selon lui, parmi les mesures barrières à la propagation du COVID-19, le port du masque est primordial. Cependant, son prix ne permet pas sa vulgarisation. « Que les prix soient les plus bas possible afin que tout le monde puisse s’en procurer. De nombreuses personnes n’ont pas les moyens d’en acheter et beaucoup ne travaillent plus compte tenu de la situation sanitaire. Offrir des masques aux populations seraient l’option la mieux indiquée dans cette crise », préconise-t-il.
La toile d’Allistair présente une femme qui porte un masque (cache-nez) comme un obstacle au virus, eux-aussi représentés. L’artiste joue avec la couleur. Sur un fond noir, ‘’ses vagues’’ passent du jaune au marron (et ses dégradés) tout en faisant un clin d’œil au blanc, au belge et au bleu. Le noir domine sans imprimer de la tristesse à la toile. Au contraire, il constitue sa force, son dynamisme, sa puissance.
Allistair apporte ainsi sa contribution, ô combien utile en ces temps de doute. Tout en espérant que sa voix sera entendue à travers son œuvre, il soutient que porter le masque est utile pour celui qui le porte que pour son entourage.
SANOU A.