Le groupe musical “Adel Bondka” a, dans la soirée du dimanche 8 mars 2020, donné un concert de musique aux festivaliers de la 11ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa). Sur l’esplanade lagunaire (scène 1) du palais de la culture d’Abidjan, le groupe venu de Tunis a distillé des mélodies dansantes. La bande à Adel Bondka a su procurer de la joie dans le coeur des spectateurs venus nombreux.
Guitare, batterie, orgue, percussion, violon… c’est avec ces instruments que le groupe “Adel Bondka” a présenté son concert de musique. À travers des cris et des mots, la chanteuse Imen, crée le dialogue avec son public et a su faire voyager les uns et les autres à travers la musique tunisienne.
Musique de caravane, de rue, de fête et autres sont joués. Ces mélodies ont fait danser, à la fois, les tunisiens, les ivoiriens et d’autres festivaliers présents. La particularité du public et qui a donné de la joie aux musiciens est le réplique, les applaudissements et le fait de montrer de l’intérêt à cette musique. « Notre but est de franchir les frontières, partout dans le monde pour faire connaître notre musique. Que cela soit tunisien et les autres styles. Nous voulons exporter le patrimoine tunisien », a expliqué Imen Griguiche, chanteuse du groupe “Adel Bondka”.
A travers leur concert, le groupe a mis en lumière la richesse de la culture tunisienne tout en la mettant au devant de la scène mondiale. Qu’il s’agisse de la musique moderne ou traditionnelle, la musique tunisienne est ouverte aux autres cultures. Et nous pouvons comprendre cela lorsque le public chante et danse aux rythmes des sons folkloriques et autres.
« Avec les instruments et un style moderne, nous voulons être présents partout dans le monde pour que notre culture soit acceptée par le public », a précisé la chanteuse. L’objectif selon le groupe est de mettre en valeur la chanson venue de l’Afrique du nord. Au cours de ladite soirée, le publique a profité des musiques folkloriques, classiques, latino, rurales de la Tunisie et bien d’autres variétés.
Présent au Masa pour la première fois, “Adel Bondka” souhaite participer à d’autres éditions et à d’autres événements en Afrique subsaharienne afin de maintenir le brassage interculturel. Le prochain concert du groupe, au le Masa 2020, a eu lieu le 11 mars à la place InchAllah à Koumassi. Ce second rendez-vous a été très chaleureux avec la présence des populations.
Par Julien Tohoundjo