Le Bénin souhaite davantage de présence dans le paysage culturel ivoirien. Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), le directeur général du fonds des arts et de la culture (DFAC) du Bénin, Gilbert Déou Malé, s’est entretenu avec les créateurs béninois vivants en Côte d’Ivoire et ceux venus participer au MASA 2020.
Au siège du consulat du Bénin à Cocody-Vallon et en présence d’Agbamaté Symphorien, délégué du Haut conseil des béninois de l’extérieur (HCBE), section Côte d’Ivoire ; de François Kakpodjou, chef central de la communauté ; et de l’hôte Zohoun Codjo Servais, gérant intérimaire du consulat général de la République du Bénin en Côte d’Ivoire, le Dg a déroulé les possibilités de promotion et soutien aux projets des artistes qu’offre son pays.
Au cours des échanges à bâton rompu, il a réaffirmé l’engagement du président Patrice Talon à faire rayonner la culture béninoise dans le monde. « Le président Patrice Talon a un penchant très pointu pour la Culture et le tourisme. Il a décidé de faire de ces deux secteurs, le 2e levier de développement socioéconomique après l’agriculture », a-t-il rappelé.
Pour lui, il est de bon ton dans le cadre d’évènement aussi important que le Masa, qu’on rencontre les béninois et leur faire part de cette nouvelle vision. Il s’est agi de contribuer à vendre la destination Bénin et à valoriser le patrimoine culturel. « Nous sommes venus avec les richesses matériels et immatériels du Bénin », a-t-il informé.
En somme, il a annoncé la consolidation de la solidarité entre béninois, le soutien des artistes à la création, le renforcement des capacités, la détection et la promotion des talents. Le directeur général a annoncé une autre rencontre avec les artistes béninois vivants en Côte d’Ivoire afin que ceux-ci puissent bénéficier des financements du fonds qu’il gère.
SANOU A.