Facebook Twitter Instagram
    vendredi 13 mai 2022
    Facebook Twitter LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»Arts visuels»Pr Yacouba Konaté au sujet de l’ouverture d’un musée à Abobo : « Ce n’est pas parce qu’on vit dans un quartier pauvre, qu’on n’a pas droit aux formes les plus élevées de la culture »
    Arts visuels

    Pr Yacouba Konaté au sujet de l’ouverture d’un musée à Abobo : « Ce n’est pas parce qu’on vit dans un quartier pauvre, qu’on n’a pas droit aux formes les plus élevées de la culture »

    WebmasterBy Webmastermars 1, 2020Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Une polémique inutile. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’embrasement de la toile par certaines personnes qui soutiennent que la commune d’Abobo a besoin de mieux qu’un musée.

    En effet, le 11 mars prochain, sera inauguré le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara (MUCAT) dans la 2e commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Bâti sur 3500 m2, ce chef d’oeuvre flambant neuf occupe l’espace de l’ancienne gare d’UTB en face de la mairie d’Abobo. Conçu par l’architecte Issa Diabaté,  c’est le musée « le plus performant de toute la Côte d’Ivoire » selon Pr Yacouba Konaté, l’un des initiateurs du projet panafricain « Prête-moi ton rêve » qui fera une escale à Abidjan du 11 mars au 19 avril 2020.

    Pour le directeur général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) qui se tiendra du 7 au 14 mars, « ce n’est pas parce qu’on vit dans un quartier pauvre, qu’on n’a pas droit aux formes les plus élevées de la culture ». Le directeur de la Rotonde des arts contemporains indique que ceux qui tiennent ce genre de propos « ne savent pas ce que c’est qu’un musée ». L’éminent professeur de philosophie rappelle que « Mozart qui a joué pour les princes, n’était pas un prince au départ ». C’est pourquoi, explique-t-il, « il faut que les gens comprennent qu’il y a une longue tradition d’acteurs culturels et sportifs qui sont sortis d’Abobo ».

    Offrir un tel cadeau à cette population d’Abobo de plus en plus stigmatisée (banditisme, pauvreté, vulgarité…), est selon lui,  « une exigence qui est à la fois éthique, politique, artistique et qui renvoie au fondamental de l’art ». C’est pourquoi, Yacouba Konaté invite les populations d’Abobo, à accompagner le dynamisme d’embellissement de la commune en cours.  « Progressivement, ils verront que ça va apporter un label d’excellence au quartier. Ce qui sera bon pour leurs enfants. Quand on ouvre les expositions d’un certain niveau aux jeunes, ça les aide à cultiver ce que j’appelle ‘’l’estime de soi’’. Ce qui fait qu’ils se respectent eux-mêmes », a-t-il conseillé.

    Sanou A. avec Showbizafrique.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleCôte d’Ivoire: La mode africaine a fait son show, chaudement!
    Next Article MASA 2020: Voici la programmation par discipline
    Webmaster

    Related Posts

    Exposition “Splendide Bénin” : Les richesses culturelles et cultuelles présentées sous un regard artistique

    avril 17, 2022

    Semaine de l’Europe au Bénin : La délégation de l’UE lance un concours de photos

    avril 10, 2022

    Exposition d’Isabelle Bulczynsky Dossa : Des œuvres qui plongent dans le passé

    avril 6, 2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Les Teriba à l’Institut français de Cotonou : Le public à l’école des dames à la voix du rossignol
    • Pour sa panafricanisation : la 7ème édition de Ouaga Film Lab à Grand Bassam
    • Lancement du projet Impala/ Laurent Bitty, président de Africadoc-Côte d’Ivoire :« Le documentaire a un impact direct sur l’évolution du cinéma ivoirien »
    • Françoise Remarck, nouvelle ministre de la Culture de Côte d’Ivoire : « Nous allons accélérer la transformation de l’industrialisation du secteur »
    • Association “Lagunimages” : Sandra Adjaho prend les rênes du conseil d’administration
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Festival Culturel
    • FORMATION
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.