Charly d’Almeida, artiste plasticien béninois, était face à la presse, jeudi 13 février 2020, pour présenter son exposition d’œuvre qui est en cours dans la maison “Gallery Charly”, à Cotonou. Au cours de cette rencontre, l’artiste a été accompagné par Steven Adjai et l’on note aussi la participation des étudiants en histoire de l’art, des artistes plasticiens, des hommes de médias et des amoureux de l’art.
« Je suis parti des fers qui sont issus de la destruction de maison grâce au projet d’asphaltage. Nous sommes partis de ces métaux pour les constructions qui pouvaient même redonner l’équilibre à l’être humain », a confié Charly d’Almeida. L’artiste est marqué par la culture africaine à laquelle il est attaché et dont il cherche encore à traduire les signes régis par le vodun. Charly d’Almeida fait partie de la génération d’artistes qui a ouvert la voie de l’art contemporain au Bénin.
Ses œuvres sont à l’image de la démarche humaniste. Son travail est ouvert sur le monde et ses problématiques actuelles et sont axées sur des questions autant sociales que politiques ou environnementales. Aujourd’hui, le métal de récupération est le moyen d’expression de l’artiste. Des objets périssables et périmés, rebuts de notre société de consommation, il tire des sculptures intemporelles et destinées à défier le temps.
Au cours de la rencontre avec la presse, l’artiste a présenté son exposition temporaire “Quand les lignes et les formes se meuvent”. C’est une exposition qui se veut une relecture de l’une des créations phares de l’époque contemporaine. Cette exposition entend matérialiser le désir de l’artiste afin qu’il laisse court à sa création et de ne plus conduire que sur les thématiques ayant trait à l’humanisme.
Cette collection entend entreprendre sur les questions liées à la construction humaine. Une vingtaine d’œuvres sont en exposition et répartir sur 2 espaces. Au niveau du premier espace, les œuvres de sculpture sont de type mural et à socle. L’éclosion, La vibration, L’équilibre et autres, sont les thèmes développés au niveau de cette section.
Au niveau de la seconde section, l’on trouve des tableaux et des sculptures murales. « Ces tableaux sont différents des autres que réalisent l’artiste. C’est-à-dire que les œuvres sont réalisées avec de la peinture et l’on ne trouve pas des matières collées », a détaillé Steven Adjai, critique d’art. Ces œuvres abordent des thématiques comme “Les alignements”, “Les croisements” et aussi une série d’œuvres qui va dans le même sens. Les matériaux utilisés pour ces œuvres sont issus de l’art de la récupération. L’artiste a expliqué, lors de cette rencontre, les thématiques ayant rapport avec les œuvres en exposition.
Ladite exposition, commencé depuis le 18 décembre 2019 et se poursuit jusqu’au 21 mars 2020.